Barème d'honoraires : Orthophonie

Services orthophoniques
Services compris Code de service Honoraires
Séance d’orthophonie 5150 103,10 $

Remarque : Les honoraires liés aux services orthophoniques prennent en compte la production des rapports. Par conséquent, la WSIB ne doit pas recevoir une demande de paiement d’honoraires distincte pour leur production. De plus, le paiement de la séance n’est pas en fonction du temps passé avec la personne traitée. Toutefois, une séance dure habituellement  une heure.

Autres services orthophoniques
Services compris Code de service Honoraires

Formulaire Détermination des capacités fonctionnelles pour la planification d’un retour au travail rapide et sécuritaire (DCF)

FAF 45,00 $

Consultation téléphonique avec la personne spécialiste de la santé traitante

S,O. 45,00 $

Autres remarques : 

Formulaire DCF 

  • La demande de production du formulaire doit être l’initiative de la personne blessée ou malade ou de l’employeur. Le formulaire ne doit pas contenir de renseignements cliniques ou diagnostiques. 

Consultation téléphonique avec la personne spécialiste de la santé traitante 

  • L’appel à la personne spécialiste de la santé traitante doit être l’initiative de la WSIB. 
  • Rémunération à honoraires forfaitaires sans égard à la durée de l’entretien.    

Aperçu des services orthophoniques

La WSIB considère le paiement des services orthophoniques lorsque la principale personne spécialiste de la santé de la personne blessée ou malade les recommande. 

Lignes directrices thérapeutiques

Une personne orthophoniste inscrite auprès de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario doit fournir les services orthophoniques. 

La WSIB gère l’admissibilité à des services orthophoniques au cas par cas et doit autoriser au préalable la durée du traitement. 

Pour aider la WSIB à déterminer la durée maximale du traitement, l’orthophoniste doit soumettre par écrit un rapport ou un plan de traitement qui décrit la durée prévue et les résultats attendus. Le nom et le numéro de dossier de la personne blessée ou malade doivent figurer lisiblement dans le rapport. 

Pour éviter l’interruption du traitement, la WSIB doit recevoir toute demande de prolongation par écrit avant la fin de la période de traitement initiale. Le rapport ou le plan de traitement doit préciser la durée prévue, les résultats attendus et les progrès réalisés jusque-là. 

Remarque  :  S’il est prouvé que l’état de la personne blessée ou malade ne s’améliore pas, la WSIB pourrait ne pas payer la poursuite du traitement. 

Vous ne pouvez pas facturer plus d’un traitement par personne et par jour. Une exception en vue d’un deuxième traitement le même jour fera l’objet d’un examen de manière individuelle.