Rôles des services de retour au travail : Renseignements pour les personnes blessées ou malades, ou leurs employeurs.

Lorsque nous conjuguons nos efforts, nous pouvons planifier un retour au travail sécuritairement et efficacement. Il s’agit d’écouter les idées et les préoccupations de chaque personne ainsi que de trouver des solutions ensemble.

Le fait de retourner au travail et d’accomplir d’autres activités peut aider une personne à se remettre d’une lésion ou maladie et réduire son risque d’interrompre le travail pendant trop longtemps. La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) appelle cela l’approche « Mieux au travail », qui repose sur l’étude des meilleures pratiques en matière de retour au travail.

Les parties concernées par le retour au travail varient selon le lieu de travail et peuvent comprendre la personne blessée ou malade, l’employeur, la personne superviseure, la personne représentante du Service de santé au travail, la personne représentante des Ressources humaines et la personne représentante du syndicat ou du personnel (s’il y a lieu), ainsi que la personne déléguée à la santé et à la sécurité ou une personne membre du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail.

Nos fonctions en matière de retour au travail

Les gestionnaires de cas ont la responsabilité de gérer les dossiers, ce qui comprend le fait de rendre des décisions concernant les prestations de la WSIB en fonction des dispositions législatives et des politiques, et collaborent étroitement avec l’employeur et la personne blessée ou malade. Ces personnes aident à fixer des objectifs réalistes en matière de rétablissement et de retour au travail, et fournissent les conseils et les instructions nécessaires afin d’aider la personne et l’employeur à élaborer et à mettre en œuvre un programme de retour au travail rapide et sécuritaire.

Dans certains cas, les gestionnaires de cas peuvent cerner le besoin d’avoir recours à une personne spécialiste du retour au travail pour fournir une aide sur place. 

Les spécialistes du retour au travail aident à établir les possibilités d’emploi approprié et élaborent des programmes visant à assurer la réussite du retour au travail. Voici leurs services :

  • organiser des rencontres sur le lieu de travail avec la personne blessée ou malade et l’employeur afin d’élaborer un programme de retour au travail sécuritaire. Ces rencontres peuvent porter sur des modifications ou des adaptations du travail, s’il y a lieu;
  • éduquer la personne blessée ou malade et l’employeur sur leurs obligations et leurs droits respectifs;
  • faire le suivi auprès des parties du lieu de travail après la mise en œuvre du programme de retour au travail afin de résoudre les éventuels problèmes.

S’il y a lieu, la personne spécialiste du retour au travail a recours à d’autres outils ou évaluations pour aider la personne à retourner au travail. Il peut s’agir de ce qui suit :

  • organiser des évaluations sur place afin de confirmer l’existence d’un emploi approprié;
  • offrir une formation particulière en milieu de travail pour faciliter le retour au travail;
  • évaluer les compétences et les capacités de la personne afin de cerner d’autres possibilités de retour au travail;
  • organiser des tests professionnels externes visant à cerner les compétences, les capacités, les aptitudes et les intérêts de la personne afin d’établir les autres emplois possibles chez l’employeur;
  • prévoir une formation professionnelle de courte durée ou une formation en cours d’emploi afin que la personne puisse occuper un autre emploi chez l’employeur.