Exposition professionnelle à l’amiante et apparition du cancer gastro-intestinal : Demande de candidatures

Date de clôture : le 31 mai 2021 à 17 h 00 (HE)

Pour exprimer votre intérêt et obtenir un formulaire de demande, veuillez envoyer un courriel à grants@wsib.on.ca.

1.    Aperçu du financement

Le programme de subvention de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a pour but d’améliorer les résultats obtenus par les travailleuses et travailleurs dans le cadre du régime d’indemnisation en appuyant des propositions novatrices qui correspondent au mandat stratégique de la WSIB.

Cela est accompli grâce aux initiatives de recherche ou de formation hautement pratiques réalisées par des spécialistes et des organismes, initiatives qui portent sur les défis actuels et nouveaux et qui renforcent le régime d’indemnisation des travailleurs à court terme et dans l’avenir.

Les examens systématiques subventionnés soutiennent la recherche dans le domaine de l’assurance contre les accidents du travail. La WSIB peut prendre en compte les constatations des examens systématiques en vue de déterminer si les preuves scientifiques répondent aux normes qui sont recommandées pour inscrire une maladie à une annexe, élaborer des politiques ou sous-tendre le processus décisionnel au cas par cas.

2.    Possibilité de financement

La WSIB souhaite accorder une subvention en vue d’un examen systématique des preuves scientifiques permettant de déterminer si l’exposition professionnelle à l’amiante cause des cancers gastro-intestinaux.

En particulier, l’examen doit porter sur ce qui suit :

  • les cancers gastro-intestinaux et certains autres types de cancers (c.-à-d. le cancer de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon ou du rectum);
  • les différents types d’amiante (c.-à-d. le chrysotile, la crocidolite, l’amosite, la trémolite, l’actinolite et l’anthophyllite), dans la mesure du possible;
  • l’établissement de ce qui suit : 
    • toute relation dose-effet;
    • les causes interdépendantes ou relations synergiques; 
    • les sous-groupes de travailleurs présentant un risque accru de développer des cancers gastro-intestinaux et(ou) l’un des autres types de cancers;
  • un examen de toute preuve d’un intervalle minimum (période de latence) entre la première exposition à l’amiante et le diagnostic de cancer gastro-intestinal et(ou) de l’un des autres types de cancers.

L’examen doit suivre les principes établis pour mener des examens systématiques.

Pour connaître les exigences détaillées de l’examen systématique, veuillez vous reporter à l’annexe C du document Instructions pour les propositions.

3.    Extrants et rapports

Extrants

Dans le cadre de ce concours de recherche, nous considérons qu’un examen systématique vise à étudier une question clairement formulée en faisant appel à des méthodes systématiques et reproductibles pour trouver, sélectionner et évaluer de manière critique toutes les études scientifiques pertinentes ainsi que pour collecter et analyser les données des études examinées. En outre, les méthodes utilisées doivent minimiser les biais et assurer la reproductibilité des résultats. Des méthodes statistiques, notamment des méta-analyses, doivent être utilisées, s’il y a lieu, pour analyser et résumer les résultats des études examinées.  L’inclusion ou l’exclusion de techniques méta-analytiques doit faire l’objet d’un raisonnement explicite et d’une analyse justificative appropriée sans ambiguïté.

La WSIB peut prendre en compte ces renseignements en vue de déterminer si les preuves scientifiques répondent aux normes qui sont recommandées pour inscrire une maladie à une annexe, élaborer des politiques ou sous-tendre le processus décisionnel au cas par cas.

Rapports

Les récipiendaires de subvention de la WSIB doivent régulièrement rendre compte de leurs progrès pour nous permettre de les aider grâce à la détermination et à l’élimination précoces des obstacles.

En guise de condition de financement, la personne candidate retenue devra rédiger un rapport final, qui sera examiné par les pairs identifiés par la WSIB. Le rapport final doit répondre aux commentaires des pairs examinateurs et être livré dans les deux mois suivant leur réception. En outre, les constatations de l’examen systématique doivent être présentées à la direction de la WSIB après l’examen du rapport final par les pairs. 

Le rapport final remis à la WSIB doit être en format électronique, et il sera publié dans le Centre de référence de la WSIB.

Pour connaître les exigences détaillées du rapport final, veuillez vous reporter à l’annexe C du document Instructions pour les propositions.

4.    Admissibilité

L’équipe de recherche doit se composer d’un minimum de trois membres, dont

  • au moins un membre possédant un doctorat en épidémiologie,
  • au moins un membre ayant suivi une formation reconnue en toxicologie ou en hygiène industrielle (niveau maîtrise ou doctorat),
  • au moins un membre disposant d’une expérience avérée en matière d’examens systématiques, y compris dans les méta-analyses étiologiques.

Les chercheurs spécialistes affiliés à un organisme demandeur admissible : 

  • les universités ou collèges financés par l’État; 
  • les hôpitaux publics disposant d’un laboratoire de recherche spécialisé; 
  • les organismes sans but lucratif ou les œuvres de bienfaisance enregistrées qui ont la capacité de mener des activités de recherche; 
  • les organismes non gouvernementaux canadiens qui ont la capacité de mener des activités de recherche; 
  • d’autres organismes qui ont la capacité de mener des activités de recherche et qui ne sont pas des organismes privés peuvent aussi être admissibles à une subvention de la WSIB. 

Un organisme privé ne peut pas présenter une demande de subvention de recherche auprès de la WSIB à titre de responsable de projet ou de responsable secondaire. Un organisme privé peut être considéré comme le partenaire ou le collaborateur d’un organisme demandeur admissible. 

5.    Montant et durée de la subvention

La WSIB octroiera une subvention d’une durée maximale de 12 mois et d’un montant total de 150 000 $.

6.    Dates importantes

  • Lancement du concours : 19 avril 2021
  • Date limite des candidatures : 31 mai 2021
  • Annonce de la décision :  25 juin 2021
  • Début de la subvention :  1er juillet 2021

7.    Renseignements

Pour toute demande de renseignements concernant le processus de candidature, veuillez communiquer avec l’équipe des subventions à grants@wsib.on.ca