Programme de subvention 2021

Priorités de recherche

En 2021, le programme de subvention de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) mettra l’accent sur les répercussions de la COVID-19. Voici les trois considérations dans le cadre du concours :

  1. la COVID-19 change notre façon de travailler;
  2. la COVID-19 change notre façon d’aborder la santé et la sécurité;
  3. la COVID-19 change notre façon de faciliter le retour au travail et le rétablissement. 

Le programme de subvention vise à répondre à la priorité stratégique de la WSIB qui consiste à être continuellement responsable et comptable sur le plan financier par l’entremise des pratiques opérationnelles dans le cadre de celui-ci.

La COVID-19 change notre façon de travailler

Il s’agit de l’impact de la COVID-19 sur la manière dont un travailleur est censé effectuer son travail. La COVID-19 a engendré un certain nombre de changements, notamment notre lieu de travail et notre façon d’interagir au travail. Il est important de comprendre les répercussions que l’évolution de l’approche à l’égard du travail aura sur les lésions professionnelles. Voici les sujets d’intérêt : 

  • Comment le télétravail changera-t-il la définition des lésions et maladies professionnelles? 
  • Quels sont les facteurs des nouvelles modalités de travail et du télétravail qui auront une incidence sur les lésions et maladies professionnelles? 
  • Quel est l’effet de la COVID-19 sur les différents secteurs et professions en matière de santé et de sécurité ainsi que de conditions de travail? 
  • Quels seront les types et volumes futurs des demandes?
  • Comment des lieux de travail isolés affecteront-ils le bien-être social, mental ou physique? 

La COVID-19 change notre façon d’aborder la santé et la sécurité

Il s’agit de l’impact de la COVID-19 sur les lieux de travail de l’Ontario. La pandémie de COVID-19 a considérablement changé notre façon de travailler. Il est important de comprendre que certaines vieilles pratiques doivent être abandonnées, tandis que certains nouveaux processus en vigueur doivent être perpétués. Les nouvelles méthodes de travail peuvent potentiellement réduire les risques pour les travailleurs. Il est impératif de tirer parti des connaissances acquises en vue d’améliorer la santé et sécurité au travail. Voici les sujets d’intérêt : 

  • Comment la COVID-19 a-t-elle changé la perception de la santé et sécurité au travail et(ou) l’investissement dans ce domaine?
  • Quelles sont (étaient) les nouvelles mesures efficaces en matière de santé et sécurité au travail? Lesquelles doivent être maintenues? 
  • Quelles sont les précédentes mesures en matière de santé et sécurité au travail qui doivent être abandonnées? 
  • Comment mettre en œuvre les mesures en matière de santé et sécurité au travail dans un contexte de télétravail? 
  • Comment maintenir le mouvement en faveur de la santé et sécurité au travail créé par la COVID-19? 
  • Quels sont les programmes ou les guides rendant les activités commerciales sécuritaires, efficaces et productives en cas de future pandémie ou vague de COVID-19?
  • Quelles sont les lacunes en matière de santé et sécurité au travail qui ont été cernées et qui doivent être comblées pour mieux protéger et soutenir les personnes exerçant les professions vulnérables/à haut risque? 
  • Quelles sont les possibilités de mieux utiliser, aligner et(ou) corréler les données dans le cadre du régime d’indemnisation des travailleuses et travailleurs en vue d’améliorer les résultats?

La COVID-19 change notre façon de faciliter le retour au travail et le rétablissement

Il s’agit de l’impact de la COVID-19 sur la capacité de faciliter rapidement, sécuritairement et durablement le retour au travail et le rétablissement d’un travailleur blessé ou malade. La COVID-19 a changé notre façon de rendre des décisions, de fournir des soins et de soutenir les travailleuses et travailleurs blessés ou malades. Il est important de tirer parti de ces changements en vue d’améliorer le régime d’indemnisation des travailleuses et travailleurs. Voici les sujets d’intérêt :

  • Les nouvelles approches en matière de prestation de soins sont-elles efficaces? 
  • Quels sont les facteurs qui influent sur le retour au travail et le rétablissement à la suite de la COVID-19? 
  • Comment favoriser un retour au travail rapide et durable dans un contexte de télétravail ou de travail à domicile?
  • Quelles compétences et formations seront nécessaires en raison de l’évolution de la main-d’œuvre
  • Comment optimiser les soins à distance/virtuels (en ligne, télémédecine)? 
  • Comment la peur de la pandémie se répercute-t-elle sur la préparation/disposition au retour au travail? Comment y remédier? 
  • Quelles sont les caractéristiques déterminantes des demandes pour troubles de santé mentale chez les travailleurs de première ligne ou les travailleurs essentiels? Comment apporter le soutien nécessaire à de tels travailleurs?