Programme des travailleurs agricoles étrangers

Nous voulons nous assurer que toutes les personnes sont traitées équitablement et qu’elles sont en sécurité au travail. Quand les travailleurs agricoles étrangers se blessent ou contractent une maladie au travail en Ontario, ils sont admissibles aux prestations et aux services de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) comme tous les Ontariens protégés par celle-ci.

Protection

La protection commence à la date à laquelle la personne arrive à l’emplacement de départ convenu dans son pays d’origine et se poursuit jusqu’à ce qu’elle retourne dans son pays. Les travailleurs agricoles étrangers sont aussi protégés lorsqu’ils se trouvent sur la propriété de leur employeur, par exemple durant les repas ou dans les dortoirs.

En cas de lésion ou de maladie professionnelle

En cas de lésion ou maladie professionnelle, nous aidons la personne à se rétablir et à retourner au travail. Lorsqu’une personne retourne dans son pays d’origine, elle peut avoir droit à d’autres évaluations ou traitements médicaux. Nous ne décidons pas quand un travailleur agricole étranger blessé ou malade doit quitter la province, puisqu’il s’agit là d’une compétence fédérale

Les services que nous offrons

Si un travailleur agricole étranger subit une lésion ou contracte une maladie au travail, nous ferons ce qui suit :

  • Nous demeurerons en contact avec la personne tout au long de son rétablissement et de son retour au travail, qu’elle soit en Ontario ou dans son pays d’origine, pour veiller à ce qu’elle reçoive les soins et le soutien dont elle a besoin.
  • Nous paierons ses frais de déplacement pour aller à ses rendez-vous médicaux et en revenir. Si une personne reçoit des soins dans son pays d’origine, nous prendrons les dispositions nécessaires pour payer d’avance ses frais de déplacement.
  • Nous trouverons des soins de santé pour les personnes recevant un traitement en Ontario ou dans leur pays d’origine, et nous paierons les fournisseurs directement.

Nous savons que beaucoup de gens peuvent avoir du mal à obtenir des soins de qualité dans leur pays d’origine. Nous déterminerons maintenant au cas par cas si une personne devrait rester en Ontario durant son rétablissement. Notre objectif est d’obtenir les meilleurs résultats possible en matière de rétablissement et de retour au travail pour les gens que nous aidons.

Pour plus de renseignements, consultez notre brochure à l’intention des travailleurs agricoles étrangers (PDF) et celle pour les employeurs (PDF). Ces documents sont aussi offerts en espagnol (PDF) et en anglais.

Politique

Pour plus de renseignements, visitez notre page Web sur la politique concernant les travailleurs agricoles étrangers.

Pour plus de précisions

Vous pouvez nous joindre au 1-800-387-0750, au Canada ou ailleurs.