Programme de soins pour perte auditive due au bruit

Aperçu

Le Programme de soins pour perte auditive due au bruit établit les services auditifs complets offerts aux travailleuses et aux travailleurs pour réduire l’impact de leur perte auditive grâce à la fourniture de prothèses auditives. Il a été mis à jour à partir des preuves les plus récentes et a été élaboré en collaboration avec l’Association of Hearing Instrument Practitioners of Ontario et l’Ontario Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists.

* À compter du 15 août 2016, les travailleurs qui ont reçu le diagnostic de perte auditive due au bruit en milieu de travail et qui ont besoin de nouvelles prothèses auditives bénéficieront de services auditifs dans la cadre du nouveau Programme de soins pour perte auditive due au bruit pendant la première année de l’utilisation de l’appareil auditif.   

Si une travailleuse ou un travailleur entreprend le programme de soins avant le 15 août 2016, veuillez suivre les instructions de cette page.

Objectifs du Programme de soins pour perte auditive due au bruit

Le programme de soins est axé sur la prestation de services auditifs fondés sur les preuves, dont

  • l’évaluation,
  • la dispensation et l'ajustement, et
  • les visites de suivi (deux à quatre semaines après ajustement et jusqu’à une année après évaluation). 

Une nouvelle méthode de mesure des résultats, qui s’appelle Questionnaire sur les résultats des prothèses auditives et qui vise à décrire les capacités d’un travailleur vis-à-vis de ses prothèses auditives, a été élaborée spécifiquement pour le Programme de soins pour perte auditive due au bruit. Un nouveau rapport consolidé appelé Rapport des résultats des prothèses auditives a été lancé. 

Exigences relatives aux fournisseurs de soins auditifs

Avant de fournir le nouveau Programme de soins pour perte auditive due au bruit, les fournisseurs de soins auditifs doivent prendre connaissance de tous les documents mentionnés ci-dessous, qui s’y rapportent. Pour participer aux programmes de soins de la CSPAAT, les fournisseurs de soins auditifs doivent remplir le formulaire Demande pour fournir le Programme de soins

Documents à télécharger

Renseignements importants

Piles

Les honoraires pour les piles sont maintenant inclus dans ceux du Programme de soins pour perte auditive due au bruit. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document de questions et réponses.

Rapports

Les fournisseurs de soins auditifs soumettent maintenant un seul rapport à la CSPAAT, appelé Programme de soins pour perte auditive due au bruit : Rapport des résultats des prothèses auditives. Ce formulaire est rempli durant la visite de suivi au 90e jour. (Remarque : Certains autres documents du programme doivent être envoyés, tels que le Questionnaire sur les résultats des prothèses auditives.) Pour une liste complète des documents devant être soumis, veuillez consulter l’algorithme.

Facturation électronique

On demande aux fournisseurs de soins auditifs d’utiliser la « date de l’évaluation » lorsqu’ils facturent le premier bloc. La date de l’évaluation est définie comme la visite initiale du travailleur pendant laquelle sont effectuées les activités telles que l’évaluation des besoins de communication, le counselling pré-ajustement et la sélection des prothèses auditives. Le premier bloc devrait être facturé après la dispensation et l’ajustement des prothèses auditives. Un exemple est donné dans le document de questions et réponses.

Répertoire des fournisseurs des programmes de soins

Le répertoire des fournisseurs de programmes de soins peut être consulté pour trouver un fournisseur de soins auditifs qui peut fournir le Programme de soins pour perte auditive due au bruit ou pour déclarer des changements à apporter à vos coordonnées et à vos renseignements.

Des questions sur le Programme de soins pour perte auditive due au bruit?

Consultez le document de questions et réponses ou communiquez avec notre ligne d’accès pour les professionnels de la santé au 1-800-569-7919 ou au 416-344-4526.

Demandes d’autorisation et autres questions

Toute demande de remplacement anticipé de prothèse auditive, d'accessoires, de technologies d’assistance auditive ou d’autre système (avertisseur/MF) doit être autorisée au préalable par la CSPAAT. Pour toute question ou demande connexe, communiquez sans frais avec un des représentants du paiement des frais de soins au 1-800-387-0750.