Renseignements sur les appareils auditifs

Qualité et accessibilité

Nous souhaitons toujours que les personnes atteintes de perte auditive due au bruit en milieu de travail reçoivent des services et des appareils de qualité qui traitent leur perte auditive et améliorent leur qualité de vie. 
 
Nous accordons beaucoup d’importance à notre relation avec les audiologistes et les audioprothésistes, avec qui nous partageons l’objectif commun de veiller à obtenir la meilleure technologie aux meilleurs prix pour les gens que nous aidons. Nous travaillons avec cinq prestataires contractuels (Audmet, Sonova, WS Audiology, GN Hearing Canada et Starkey), qui ont accès à huit fabricants (Bernafon, Oticon, Philips, ReSound, Beltone, Phonak, Unitron et Signia) qui fournissent diverses marques d’appareils auditifs aux personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles.  

Nous sommes convaincus que les produits offerts par nos prestataires contractuels forment la vaste gamme d’appareils auditifs et de technologies requise pour répondre aux besoins des gens.

Ce que vous devez savoir

Admissibilité à un appareil lié à l’ouïe

Une fois que la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a confirmé que la perte auditive d’une personne est reliée au travail, la personne clinicienne qui la traite travaillera avec elle pour sélectionner un appareil auditif auprès de l’un de nos cinq prestataires contractuels et de leurs entreprises associées (Audmet, Sonova, WS Audiology, GN Hearing Canada ou Starkey) et soumettra une demande à la WSIB pour approbation.

Afin d’obtenir l’approbation préalable de la WSIB pour l’achat initial d’articles pouvant présenter des informations auditives, visuelles ou tactiles aux personnes atteintes d’une perte auditive reliée au travail, un Formulaire de demande de technologies d’aide auditive doit être soumis. 

Sélection d’une prothèse auditive

Les audiologistes et les médecins prescrivent les prothèses auditives des personnes dont la demande à la WSIB a été approuvée.   
 
Ces prothèses auditives comprennent une gamme de caractéristiques et de styles qui répondent aux besoins de la plupart des personnes atteintes de perte auditive reliée au travail. Ces modèles (de base ou de niveau moyen) font l’objet d’un processus de facturation accéléré. 

Après approbation, des prothèses auditives de niveau d’exception peuvent être obtenues pour les personnes avec besoins auditifs exceptionnels qui ont des exigences cliniques particulières ne pouvant être satisfaites par un modèle autorisé. La clinique de soins auditifs doit demander l’approbation préalable de la WSIB avant de délivrer une prothèse auditive d’exception en soumettant un Formulaire de demande de remplacement de prothèse auditive et(ou) d’exception clinique, l’ordonnance et le plus récent formulaire d’évaluation audiologique. Veuillez continuer à soumettre des audiogrammes jusqu’à ce que le Formulaire d’évaluation audiologique soit disponible. Les rapports d’audiogramme doivent être soumis dans les six mois suivant l’examen audiométrique.
 
Toutes les prothèses auditives disposent d’une garantie prolongée de trois ans.

Pour plus de précisions, consultez les Lignes directrices sur les exceptions cliniques

Remplacement d’appareils liés à l’ouïe perdus, volés ou endommagés

En règle générale, la WSIB examine une seule demande de remplacement de prothèse auditive perdue, volée ou endommagée tous les cinq ans. Toutes les décisions sont rendues en tenant compte des faits et des circonstances uniques de chaque dossier. 

Voici la marche à suivre pour la soumission d’une demande : 

Remarque : l’ordonnance et le formulaire d’évaluation audiologique doivent être soumis à titre de documentation à l’appui dans le cas des exceptions cliniques et des appareils de remplacement qui ne correspondent pas au modèle actuellement utilisé par la patiente ou le patient. 
 

Pour plus de précisions, consultez les Lignes directrices sur le remplacement de prothèses auditives.  

Pour les critères d’allocation et de paiement des appareils auditifs en vigueur le 1er mai 2022 ou après cette date, consultez la politique 17-07-04, Appareils auditifs.
  
Conseils de facturation pour les personnes praticiennes de la santé auditive 

Avez-vous des questions?

Pour de plus amples renseignements, consultez les Questions et réponses sur les appareils auditifs ou appelez la WSIB au 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Autres ressources pour les personnes praticiennes de la santé

Si vous êtes spécialiste de la santé auditive, veuillez vous reporter au Programme de soins pour perte auditive due au bruit.