Renseignements sur les appareils auditifs

Qualité et accessibilité

La CSPAAT s’est engagée à veiller à ce que les travailleuses et travailleurs ontariens atteints de perte auditive reliée au travail reçoivent les services et l'équipement de qualité qui conviennent à leur perte auditive et améliorent leur qualité de vie.

La CSPAAT accorde beaucoup d'importance à ses relations avec les audiologistes et les audioprothésistes et partage avec ceux-ci un but commun : s’assurer que la technologie optimale actuellement offerte sur le marché est fournie à nos travailleuses et travailleurs. Nous sommes sûrs que la gamme de produits offerts par les fabricants avec lesquels nous avons conclu des contrats (Bernafon, Phonak et Sivantos) comprend l’éventail d’appareils auditifs et de technologies nécessaires pour répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs.

Ce que vous devez savoir

Admissibilité à un appareil auditif

Une fois que la CSPAAT a confirmé que la perte auditive du travailleur est reliée au travail, l’audiologiste ou l’audioprothésiste de ce dernier travaillent avec lui pour sélectionner un appareil auditif d’un de nos fabricants attitrés (Bernafon, Phonak et Sivantos) et pour soumettre une demande aux fins d’approbation par la CSPAAT.

Choisir une prothèse auditive

Les praticiens de la santé auditive choisiront les prothèses auditives des travailleuses et travailleurs dont la demande a été approuvée dans deux catégories : la première catégorie et la catégorie alternative.

La première catégorie d’appareils auditifs (PDF) présente une gamme d'appareils dont les caractéristiques et le style répondent aux besoins de la grande majorité des travailleurs atteints de perte auditive reliée au travail. Un processus de facturation accéléré sans autorisation préalable s’applique pour ces modèles. Les travailleuses et travailleurs ont aussi le droit de recevoir d’un des fabricants attitrés de la CSPAAT une technologie sans fil de prothèse auditive non MF sans frais supplémentaires. De plus, ces prothèses auditives bénéficient d’une garantie prolongée de trois ans.

Dans le cas des travailleuses et travailleurs dont les besoins cliniques ne sont pas satisfaits par ces modèles, les professionnels de la santé traitants peuvent demander une prothèse auditive figurant dans la catégorie alternative d’appareils auditifs (PDF). L’audioprothésiste doit soumettre une Demande d’appareils auditifs pour les travailleurs ayant des besoins spéciaux (PDF) afin de demander un modèle figurant dans la catégorie alternative ou provenant d’un autre fabricant que Bernafon, Phonak ou Sivantos. Ces appareils continueront d’être considérés au cas par cas.

Pour les critères d'acceptation et de paiement des appareils auditifs en vigueur le 9 janvier 2017 ou après cette date, voir la politique 17-07-04, Appareils auditifs.
 

Conseils de facturation pour les fournisseurs de soins auditifs

Avez-vous des questions?

Pour d’autres précisions, veuillez consulter les questions et réponses sur les appareils auditifs ou appeler la CSPAAT au 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 17 h 00.

Autres ressources pour les fournisseurs de soins de santé

Si vous êtes un professionnel de la santé auditive, veuillez vous reporter au  Programme de soins pour perte auditive due au bruit.