Soumettre des documents

Quand vous soumettez des documents, ils sont versés au dossier en quelques minutes -- pour que nous puissions vous aider plus tôt.

Soumettre un document d’indemnisation

Que puis-je soumettre?

Vous pouvez soumettre tout document d’indemnisation, y compris des formulaires, des lettres, des rapports et des reçus, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, et ce, en tout temps. 

Veuillez conserver l’original pour vos dossiers si vous soumettez une photo ou une copie numérisée d’un reçu.

Veuillez ne pas soumettre de renseignements relatifs au virement automatique. Vous pouvez vous inscrire aux services en ligne pour ajouter vos renseignements de virement automatique.

Nous vous prions de ne pas soumettre de demandes d’accès à l’information ni de documents liés à cet accès. Veuillez remplir un formulaire de demande pour présenter une demande d’accès à l’information.

Comment puis-je soumettre un document en ligne?

Regardez la vidéo pour apprendre à télécharger, à remplir et à soumettre des formulaires.

Pour soumettre votre document :

  • écrivez-nous une lettre et sauvegardez-la dans votre dossier;
  • prenez une photo claire de votre document à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette;
  • numérisez et soumettez une copie d’un document imprimé;
  • assurez-vous que vos documents sont à l’endroit et faites-les pivoter s’ils ne le sont pas;
  • remplissez et enregistrez un formulaire en ligne dans vos dossiers.

Vous pouvez soumettre un avis ou rapport maintenant s’il n’existe pas de numéro de dossier. Si vous soumettez un document d’indemnisation à partir de votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent :

1. Connectez-vous à votre compte de services en ligne. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.

  • Visitez wsib.ca/fr, cliquez sur le bouton « S’inscrire » et sélectionnez « Personnes blessées ou malades », ou visitez wsib.ca/fr/servicesenligne et cliquez sur « S’inscrire ».
  • Indiquez votre adresse de courriel pour obtenir un code de vérification.
  • Indiquez le code de vérification que vous avez reçu par courriel.
  • Créez un mot de passe et ouvrez une session.
     

2. Indiquez les renseignements sur la demande de prestations. Vous avez seulement besoin du numéro de dossier, du nom de la personne requérante et de la date de naissance. Si vous devez soumettre des documents pour plus d’une demande, veuillez les soumettre séparément pour chaque demande.

Si vous soumettez un document au nom d’une succession, indiquez le nom de famille de la personne requérante suivi des mots « succession de » dans le champ « Nom de famille » (par exemple, Simard succession de).

3. Choisissez les documents que vous voulez soumettre. Vous pouvez soumettre jusqu’à cinq documents à la fois. Une fois que vous avez joint les fichiers, soumettez le tout.

4. Confirmez qu’il s’agit de formulaires de la WSIB. Si vous soumettez des formulaires de la WSIB, recherchez le nom ou le numéro du formulaire.

5. Obtenez une confirmation. Indiquez votre adresse électronique et décidez si vous voulez recevoir un courriel de confirmation. Une fois vos documents soumis, vous verrez un écran de confirmation.

Soumettre un document d’indemnisation maintenant

Si vous avez des questions ou avez de la difficulté à soumettre un document, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h.

Soumettre un document relié aux comptes

Que puis-je soumettre?

Vous pouvez soumettre tout document relié aux comptes, y compris les formulaires et les lettres dont vous avez besoin pour gérer votre compte de la WSIB. Vous pouvez soumettre des documents concernant la déclaration et le paiement de vos primes, les taux de prime et le classement selon la classification, les certificats de décharge, la tenue de compte (c.-à-d. la fermeture, le droit de propriété et les changements d’adresse), l’inscription et la détermination du statut de travailleuse/travailleur ou d’exploitante indépendante/exploitant indépendant. Tant les entreprises de l’annexe 1 que celles de l’annexe 2 peuvent soumettre des documents reliés aux comptes en ligne.

Nous vous prions de ne pas soumettre de demandes d’accès à l’information ni de documents liés à cet accès. Veuillez remplir un formulaire de demande pour présenter une demande d’accès à l’information.

Comment puis-je soumettre un document en ligne?

Pour soumettre un document relié aux comptes :

  1. Connectez-vous à votre compte de services en ligne. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
  2. Cliquez sur « Soumettre des documents et envoyer des messages ». 
    a. Suivez les instructions pour inscrire votre compte. Une fois que vous avez indiqué vos renseignements sur le compte, cliquez sur « Aller » à côté de « Soumettre des documents et envoyer des messages ».
    b. Si vous avez déjà inscrit votre compte à ce service, sélectionnez le numéro de compte ou d’entreprise pour lequel vous souhaitez soumettre un document ou envoyer un message et cliquez sur « Aller » sous « Soumettre des documents et envoyer des messages ».
    c. Suivez les instructions pour les documents sans numéro si vous n’avez pas de numéro de compte ou d’entreprise, si vous êtes une personne propriétaire-exploitante ou si vous inscrivez votre entreprise auprès de nous.
  3. Soumettez un document en le faisant glisser et en le déposant dans le champ, ou encore en cliquant sur « Téléverser le fichier ». Veuillez noter que vous ne pouvez téléverser qu’un fichier à la fois. 
  4. Confirmez si le document est un formulaire de la WSIB. Sélectionnez le type de document que vous soumettez dans le menu déroulant. Certifiez que les renseignements et le document que vous soumettez sont exacts.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».
  6. Obtenez une confirmation. Vous verrez un message de confirmation et serez en mesure d’examiner vos antécédents de soumission de documents en retournant à la page d’accueil. Vous pouvez imprimer ou sauvegarder un reçu PDF qui confirme votre soumission. Vous pouvez aussi soumettre un autre document. 

Soumettre un document relié aux comptes maintenant

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de numéro de compte?

Vous pouvez soumettre des documents reliés aux comptes même si vous êtes une personne exploitante indépendante, que vous devez inscrire votre entreprise auprès de la WSIB et(ou) que vous n’avez pas de numéro de compte.

Pour soumettre un document relié aux comptes sans numéro de compte :

  1. Connectez-vous à votre compte de services en ligne. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
  2. Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur « Soumettre un document relié aux comptes si vous n’avez pas de numéro de compte ».
  3. Soumettez un document en le faisant glisser et en le déposant dans le champ, ou encore en cliquant sur « Téléverser le fichier ». Veuillez noter que vous ne pouvez téléverser qu’un document à la fois.
  4. Confirmez que vous inscrivez une entreprise, une personne exploitante indépendante ou autre. Sélectionnez le choix qui s’applique à vous et fournissez votre numéro de téléphone. Vous devez fournir votre numéro de téléphone pour soumettre un document.
  5. Confirmez si le document est un formulaire de la WSIB. Sélectionnez le type de document que vous soumettez dans le menu déroulant. Certifiez que les renseignements et le document que vous soumettez sont exacts.
  6. Cliquez sur « Soumettre ». 
  7. Obtenez une confirmation. Vous verrez un message de confirmation et serez en mesure d’examiner vos antécédents de soumission de documents en retournant à la page d’accueil. Vous pouvez imprimer ou sauvegarder un reçu PDF qui confirme votre soumission. Vous pouvez aussi soumettre un autre document.

Soumettre un document relié aux comptes maintenant

Remplir en ligne les formulaires

  1. Trouvez et téléchargez le formulaire dont vous avez besoin :
    1. Formulaires pour les personnes blessées
    2. Formulaires pour les entreprises
    3. Formulaires pour les professionnels de la santé
  2. Tapez l’information dans les champs remplissables.
  3. Modifiez le nom du formulaire et sauvegardez celui-ci à l’aide du bouton Sauvegarder dans la partie supérieure du formulaire.