Prestations de soins de santé

Nous sommes là pour vous aider à vous rétablir après une lésion ou maladie professionnelle. Nous payons tous les coûts de soins de santé approuvés liés à votre dossier, et ce, même si vous n’avez pas interrompu le travail et que vous avez déjà une protection d’assurance. Les prestations de soins de santé que nous pouvons fournir comprennent :

  • les traitements médicaux;
  • l’hospitalisation, y compris les soins d’urgence et les interventions chirurgicales;
  • les médicaments sur ordonnance;
  • les appareils médicaux et les orthèses;
  • l’équipement et les fournitures;
  • les frais de déplacement et d’hébergement raisonnables associés à votre lésion ou maladie professionnelle.

Nous vous renseignerons sur chaque prestation de soins de santé et la modalité de versement. Dans la plupart des cas, nous paierons directement le fournisseur de soins de santé (p. ex., votre physiothérapeute ou pharmacien).

Traitements médicaux

Si vous avez subi une lésion ou contracté une maladie professionnelle, votre fournisseur de soins de santé principal vous orientera pour que vous obteniez un traitement approprié que nous couvrons. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour trouver un fournisseur de soins de santé spécialisé, vous pouvez consulter le Répertoire des fournisseurs des programmes de soins ou le Répertoire du réseau de santé mentale communautaire. Ces répertoires recensent les fournisseurs de soins de santé inscrits à la WSIB de votre région.

Frais des médicaments sur ordonnance

La plupart du temps, le pharmacien peut nous facturer directement les médicaments qui sont liés à votre dossier d’indemnisation. Vous devez fournir votre numéro de dossier à votre pharmacien et lui demander de traiter votre ordonnance au moyen du système en ligne de la WSIB. Vous recevrez ensuite le médicament sans avoir à payer quoi que ce soit. 


Si le coût de votre ordonnance ne peut pas être approuvé électroniquement, veuillez remplir le formulaire Demande de remboursement de médicaments. Vous pouvez nous envoyer le formulaire au moyen de notre site Web, accompagné des copies ou des photos de vos reçus.

Allocation vestimentaire

Si vous portez ou utilisez un appareil médical (p. ex., une orthèse, un fauteuil roulant ou une prothèse) en raison d’une lésion professionnelle, vous pourriez avoir droit à une allocation vestimentaire. Nous vous verserons cette allocation chaque année en vue de réparer ou de remplacer les vêtements endommagés par votre appareil. Vous pouvez faire une demande d’allocation vestimentaire en ligne.

Fournitures et équipement de soins de santé

Nous payons les équipements et les fournitures de soins de santé approuvés. Il peut s’agir de ce qui suit :

  • les appareils ou accessoires fonctionnels (p. ex., les marchettes);
  • les orthèses et les supports;
  • d’autres fournitures médicales (p. ex., fournitures de soins de plaies);
  • les matelas et les cadres de lit réglables.

Utilisez l’outil de recherche de coordonnées pour trouver les équipements et les fournitures de soins de santé.