La WSIB maintient le taux de prime moyen des entreprises de l’Ontario à son plus bas niveau en plus de 20 ans

De nouvelles mesures d’encouragement aideront les entreprises à investir dans la sécurité

Toronto, le 20 octobre 2022 – La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a annoncé aujourd’hui que le taux de prime moyen des entreprises de l’Ontario demeurera stable en 2023, à 1,30 $ par tranche de 100 $ de masse salariale assurable.

« Nous apportons notre contribution afin d’aider les entreprises de l’Ontario au moment où elles se rétablissent de la pandémie, tout en améliorant les résultats pour les personnes blessées afin qu’elles puissent retourner au travail de manière sécuritaire, rapide et durable », a déclaré Jeffery Lang, président-directeur général de la WSIB. « Je suis très fier que nous puissions garder les taux de prime à leur plus bas niveau en 20 ans. »

Offrir le taux de prime moyen le plus bas en 20 ans vient s’ajouter à l’aide fournie aux entreprises durant la pandémie, y compris le tout premier rabais issu du surplus à l’intention des entreprises sécuritaires plus tôt cette année. Ce rabais a permis de réinjecter plus de 1,2 milliard de dollars dans l’économie de l’Ontario.

« Notre gouvernement suscite un changement générationnel à la WSIB afin de répondre aux besoins des personnes blessées au travail tout en gardant les coûts bas pour les entreprises de l’Ontario », a déclaré l’honorable Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « En travaillant ensemble, nous prendrons davantage de mesures dans les mois à venir afin d’aider les employeurs sécuritaires et d’accorder la priorité aux personnes blessées ou malades et à leur famille. »

En 2023, la WSIB offre également aux entreprises de plus petite taille inscrites au programme Excellence en santé et sécurité le double des rabais pour chaque sujet traité, et 1 000 $ pour la mise en œuvre de leur plan de santé et sécurité.

« Certaines entreprises peuvent récupérer toutes les primes versées si elles investissent dans l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, a poursuivi M. Lang. Il s’agit du plus important encouragement financier que nous ayons jamais eu et j’espère que les entreprises de plus petite taille se prévaudront de cette offre. »

Les entreprises de l’Ontario seront en mesure d’accéder à leurs relevés de taux de prime 2023 sur le site Web de la WSIB à partir du 1er novembre 2022 et des versions papier seront postées plus tard ce mois-ci.

La WSIB travaille avec le gouvernement de l’Ontario et d’autres partenaires de sécurité dans le cadre d’un effort de modernisation visant à obtenir de meilleurs résultats pour les personnes blessées au travail, à améliorer la santé et la sécurité dans les lieux de travail de l’Ontario et à offrir une meilleure expérience de service.

-30- 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@wsib.on.ca