Vérification d’optimisation du Programme des maladies professionnelles et des prestations de survivant

Chaque année, aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (LSPAAT), nous sommes tenus de faire examiner par un cabinet le coût, l’efficience et l’efficacité d’au moins un programme de la WSIB au moyen d’une vérification d’optimisation. La plus récente vérification d’optimisation a porté sur le Programme des maladies professionnelles et des prestations de survivant.

Constatations

Voici les constatations de la vérification d’optimisation (PDF, document d’un tiers en anglais seulement) :

  • « la prestation du programme par la WSIB est d’une grande valeur pour l’acquittement de ses obligations législatives »; et
  • « le programme est administré d’une manière efficace qui répond aux besoins des travailleurs et des employeurs. »

Le rapport contient des recommandations visant à renforcer et à améliorer le programme, bien que celui-ci apporte une valeur importante. Nous voulons nous assurer que nos programmes sont efficaces et que nous fournissons le meilleur service possible. Nous convenons que les recommandations de la vérification amélioreront le rendement du Programme des maladies professionnelles et des prestations de survivant. Nous accordons une grande importance à l’efficacité de nos programmes et préparons actuellement une série d’initiatives pour donner suite aux recommandations de la vérification.