Réexamen des demandes de prestations des travailleurs de l’industrie du caoutchouc de Kitchener-Waterloo

Le 10 décembre 2018, nous avons annoncé le réexamen de plus de 300 demandes de prestations rejetées qui ont été présentées par des travailleuses et travailleurs des usines de caoutchouc de la région de Kitchener-Waterloo entre 2002 et 2017.

Le réexamen a pris fin le 7 octobre 2019. 

Si vous avez des questions au sujet d’une demande refusée par le passé, veuillez composer le 1-800-387-0750. De plus, toute personne qui croit être atteinte d’une maladie reliée au travail, mais qui n’a pas encore présenté de demande de prestations peut communiquer avec nous pour obtenir plus de renseignements.

Questions et réponses

Quels nouveaux renseignements ont été utilisés pour examiner ces demandes de prestations?

Entre 2002 et 2017, des demandes ont été reçues de personnes qui travaillaient dans l’industrie du caoutchouc dans la région de Kitchener-Waterloo dans plusieurs entreprises pour diverses maladies, dont divers types de cancer. Tout nouveau renseignement qui n’a pas déjà été soumis ainsi que toute nouvelle information qui deviendra disponible ont été pris en compte dans le réexamen de ces demandes.

Qui a réexaminé les demandes?

Notre équipe d’examen spécialisée est composée d’agentes ou d’agents d’indemnisation des maladies professionnelles et d’hygiénistes du travail, lesquels bénéficient du soutien de spécialistes en médecine du travail. Nous avons examiné chaque demande de prestations pour déterminer si les nouveaux renseignements nous amèneraient à changer la décision initiale.

Comment puis-je savoir si ma demande est réexaminée? Devrai-je fournir de nouveaux renseignements?

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a communiqué avec toutes les personnes dont la demande a fait l’objet d’un réexamen. Si vous croyez que votre dossier aurait dû faire l’objet d’un réexamen mais que nous ne sommes pas entrés en contact avec vous, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750. 

Y a-t-il des demandes qui n'ont pas fait de l'objet d'un réexamen?

Ce réexamen a porté sur des demandes présentées depuis 2002 qui n’'avaient pas été acceptées, mais pour lesquelles il existait un diagnostic établi. Les demandes qui ne font pas état d’un diagnostic médical n'ont pas été  réexaminées pour l’instant. Si vous avez de nouveaux renseignements concernant une demande de prestations présentées avant 2002, veuillez appeler au 1-800-387-0750 pour parler à un représentant de la WSIB.

Comment serai-je avisé quand une décision aura été rendue au sujet de ma demande?

Nous vous appellerons, ou nous appellerons votre représentant, pour vous informer de la décision rendue au sujet de votre demande. Nous vous enverrons ensuite une explication écrite.

Si ma demande est acceptée, les prestations seront-elles payées rétroactivement?

Chaque demande de prestations est unique. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 pour parler à un représentant de la WSIB.

Je n’ai jamais présenté une demande de prestations. Puis-je en présenter une maintenant?

 

Oui. Si vous avez travaillé dans une usine de caoutchouc et que vous croyez que vous pourriez être atteint d’une maladie reliée au travail, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 ou visiter notre site Web pour présenter une nouvelle demande. Vous pouvez présenter une nouvelle demande en tout temps.

Je suis le plus proche parent d’un travailleur de l’industrie du caoutchouc qui est décédé. Qu’en est-il de sa demande? Suis-je admissible pour une demande au nom de la succession ou à titre de personne à charge?

Toutes les circonstances sont uniques. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 pour parler à un représentant de la WSIB. Vous pouvez présenter une nouvelle demande en tout temps.

Qui dois-je appeler si j’ai des questions ou des préoccupations?

Veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 et informer le préposé aux renseignements téléphoniques que vous avez des questions au sujet des demandes de prestations des travailleurs de l’industrie du caoutchouc.