Comment présenter une demande d'indemnisation pour une maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est un problème de santé causé par l’exposition à un danger pour la santé au travail. Si vous croyez avoir contracté une maladie en raison d’une tâche ou d’une exposition à une substance dangereuse au travail, vous pouvez présenter une demande de prestations à la WSIB.

Si nous acceptons votre demande, nous vous aiderons à obtenir les traitements et les services dont vous avez besoin pour soigner votre maladie et améliorer votre qualité de vie. Les prestations de la WSIB peuvent couvrir les médicaments sur ordonnance, le remplacement du salaire et les services de retour au travail.

Renseignez-vous sur les dangers pour la santé au travail afin d’améliorer la santé et la sécurité dans votre lieu de travail.

Présenter une demande

Vous pouvez présenter une demande de prestations en vous adressant à :

  • votre employeur;
  • votre médecin;
  • votre syndicat;
  • un représentant de votre choix;
  • ou vous pouvez présenter votre propre demande.

Vous aurez besoin de votre adresse actuelle, de votre date de naissance, de votre numéro d’assurance sociale (NAS), du nom de votre employeur et de son adresse, ainsi que des renseignements sur la maladie ou les symptômes pour lesquels vous faites une demande. Vous devez ensuite remplir et soumettre formulaire 6 en ligne, ou  composer le 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou le 1-800-387-0750, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h. Il n’y a aucune date limite pour présenter une demande de prestations pour maladies professionnelles.

Que se passe-t-il lorsque la WSIB reçoit ma demande?

Lorsque nous recevrons votre demande de prestations, nous vous attribuerons un numéro de dossier. Un décideur de la WSIB spécialisé dans les maladies professionnelles sera chargé du traitement de votre demande. Vous recevrez le numéro de dossier et un appel de la part du décideur pour obtenir tout autre renseignement dont il a besoin pour traiter votre demande. Il examinera les renseignements que vous, votre ou vos employeurs et votre fournisseur de soins de santé nous aurez fournis pour déterminer votre admissibilité aux prestations de la WSIB.
Vous pouvez nous aider :

  • en décrivant les symptômes et en précisant quand ils sont apparus;
  • en énumérant les substances auxquelles vous avez été exposé et en décrivant le genre de travail que vous faisiez;
  • en donnant le nom et l’adresse de tous les médecins que vous avez consultés pour cette maladie et les dates de toutes vos visites chez le médecin.
  • en fournissant des renseignements détaillés sur vos emplois et vos employeurs précédents, y compris la date de début et de fin de vos emplois, la durée de ceux-ci et le genre de tâches que vous deviez effectuer.

Seul un médecin spécialiste est en mesure de diagnostiquer une maladie professionnelle. Nous pouvons vous demander de signer un formulaire de consentement pour que nous puissions obtenir un rapport d’un médecin spécialiste.

Obtenir une décision

Nous vous appellerons pour vous informer de la décision rendue au sujet de votre demande et vous enverrons une explication écrite. Si vous vous opposez à la décision, vous devriez communiquer avec le décideur de la WSIB chargé de votre dossier. Vous pouvez également visiter notre page sur les contestations pour en apprendre plus sur notre processus de contestation.

Se protéger contre les maladies professionnelles

Votre lieu de travail devrait être sain tant pour le corps que pour l’esprit. Vous pouvez contribuer au maintien d’un lieu de travail sain et de votre propre santé en prenant connaissance des dangers qui y sont présents. Renseignez-vous sur la façon d’éviter les dangers pour la santé présents au travail qui peuvent être la cause de maladies professionnelles. .

En savoir plus