Indemnité pour perte de revenu de retraite (PRR)

Indemnité pour perte de revenu de retraite (PRR)

Si vous avez moins de 64 ans à la date de la lésion et que vous avez reçu des prestations pour perte de gains (PG) pendant 12 mois consécutifs, la CSPAAT met en réserve un montant correspondant à 5 % de toutes les prestations pour PG versées par la suite afin de financer une indemnité pour perte de revenu de retraite (PRR). (Ce 5 % s'ajoute à vos versements habituels, mais ne sera pas versé avant que vous atteigniez l'âge de 65 ans.)

Vous pouvez également payer des cotisations supplémentaires volontaires en demandant à la CSPAAT de déduire 5 % de vos versements.

Lorsque vous aurez 65 ans, la CSPAAT vous versera une indemnité pour PRR basée sur ce qui suit :

  • le montant mis en réserve pour vous, plus
  • toutes vos cotisations volontaires, plus
  • tout revenu de placements tiré des sommes accumulées.

Selon le montant accumulé, l'indemnité pour PRR peut vous être versée en un seul paiement ou sous forme de versements mensuels (si vous êtes admissible à des versements mensuels, vous pourrez décider du taux de versement mensuel de l'indemnité pour PRR totale).

Si vous décédez de causes naturelles avant l'âge de 65 ans, les personnes à votre charge recevront une indemnité basée sur ce qui suit :

  • toutes vos cotisations volontaires, plus
  • le montant mis en réserve par la CSPAAT, plus
  • tout revenu de placements provenant des sommes accumulées.

Remarque : Si vous décédez avant l'âge de 65 ans par suite de votre lésion, les personnes à votre charge recevront des prestations de survivant au lieu du montant que la CSPAAT aura mis en réserve et du revenu de placements tiré de ce montant).

Si vous n'avez pas de personnes à votre charge, votre succession recevra toutes vos cotisations volontaires ainsi que leur revenu de placements.

Votre indemnité pour PRR n'a aucun effet sur le revenu de retraite que vous pourriez toucher aux termes d'autres régimes, tels le Régime de pensions du Canada ou le régime de pension de votre employeur.

Apprenez-en davantage en consultant la brochure Bientôt 65 ans : Ce que vous devez savoir (PDF) pour vous préparer à recevoir votre indemnité pour perte de revenu de retraite.