La WSIB lance un programme de remboursement des défibrillateurs afin d’améliorer la sécurité sur les chantiers de construction

Toronto, le 6 janvier 2026 – Les entreprises peuvent maintenant recevoir jusqu’à 2 500 $ de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) lorsqu’elles achètent un défibrillateur externe automatisé (DEA) pour leurs projets de construction admissibles.

Le nouveau programme de remboursement des défibrillateurs externes automatisés (DEA) de la WSIB facilite l’installation de ces appareils vitaux sur les chantiers, permettant aux entreprises de construction de mieux protéger leurs équipes partout dans la province et d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence cardiaque.

« La seule partie difficile de cette offre, c’est de prononcer “défibrillateur” », affirme Jeff Lang, Président-directeur général de la WSIB. « Rien de plus simple pour les entreprises de construction : il suffit d’obtenir un DEA et de demander le remboursement pour rendre leurs chantiers plus sécuritaires. »

Ce programme simple et sans tracas, destiné aux entreprises de construction admissibles, vise à accroître les chances de survie en cas d’événement cardiaque et à faire de l’Ontario l’un des endroits les plus sécuritaires où travailler. Les DEA sont des appareils électroniques utilisés pour rétablir un rythme cardiaque normal chez une personne en arrêt cardiaque. Utilisés conjointement avec la réanimation cardiopulmonaire dans les premières minutes suivant un arrêt cardiaque, les DEA peuvent augmenter de plus de 50 % les chances de survie.

« En cas d’urgence cardiaque, chaque seconde compte, et avoir un défibrillateur sur un chantier de construction peut sauver une vie », a déclaré l’honorable David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « Ce programme met des outils de sécurité éprouvés et qui sauvent des vies directement sur les chantiers et constitue une autre mesure concrète que nous prenons pour protéger les travailleuses et travailleurs de la construction. »

Ce programme de remboursement fait suite à l’adoption par le gouvernement de l’Ontario de règlements exigeant la présence de DEA sur les projets de construction qui devraient durer plus de trois mois et compter 20 travailleuses et travailleurs ou plus sur le chantier.

Les DEA achetés entre le 1er juillet 2025 et le 30 juin 2027 sont admissibles à un remboursement dans le cadre du programme. Pour en savoir plus, y compris les critères d’admissibilité détaillés et la façon de demander un remboursement, visitez wsib.ca/fr/DEA.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse :
[email protected]