La WSIB conclut le réexamen des demandes de prestations des travailleurs de l’industrie du caoutchouc

À la lumière de nouvelles preuves et études scientifiques, 31 demandes ont été acceptées.

TORONTO, le 7 octobre 2019 – La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a annoncé aujourd’hui la conclusion du réexamen par une équipe spécialisée d’environ 300 demandes de prestations rejetées qui avaient été présentées par des travailleuses et travailleurs de l’industrie du caoutchouc de la région de Kitchener-Waterloo.

À l’issue du réexamen, la WSIB a accepté 31 demandes et maintenu la décision précédente dans le cas de 253 autres demandes. De plus, 24 autres demandes font actuellement l’objet d’une contestation.

En décembre dernier, la WSIB avait mis sur pied une équipe de réexamen spécialisée composée d’agentes et d’agents d’indemnisation des maladies professionnelles, d’hygiénistes du travail et de spécialistes en médecine du travail. Chaque demande a été étudiée en tenant compte de nouvelles preuves et études scientifiques permettant d’établir un lien entre l’exposition à un produit chimique et une maladie précise.

« Lorsqu’une personne tombe malade, nous nous demandons tous pourquoi. Le processus décisionnel de la WSIB est fondé sur des preuves scientifiques. Celles-ci nous ont permis de venir en aide aux 31 autres personnes », a fait valoir Armando Fatigati, vice-président, Dossiers complexes de la WSIB.

Depuis le début du réexamen mené par la WSIB, cette dernière a enregistré 174 autres demandes de prestations faisant l’objet d’une décision dans le cadre du processus habituel de traitement des demandes.

En janvier 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le réexamen dirigé par le Dr Paul Demers des demandes de prestations concernant les cancers professionnels. Toute recommandation issue du travail du Dr Demers et susceptible d’influer sur les décisions rendues dans les cas des demandes de prestations liées à un cancer qui faisaient partie du réexamen de la WSIB s’appliquera. Le cas échéant, la WSIB informera les personnes qui ont présenté une demande ou leur famille de la nouvelle décision.

Les personnes qui ont des questions au sujet d’une demande refusée par le passé sont priées de joindre la WSIB au 1-800-387-0750. De plus, toute personne qui croit être atteinte d’une maladie reliée au travail, mais qui n’a pas encore présenté de demande de prestations, peut communiquer avec la WSIB pour obtenir plus de renseignements ou consulter le site Web wsib.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, WSIB
media@wsib.on.ca
416-344-4202