Le taux de lésion avec interruption de travail de l’Ontario est le plus bas au Canada

Publication de Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT

Toronto, le 26 juin 2017 – Les lieux de travail de l’Ontario continuent d’être les plus sécuritaires au Canada : depuis 2009, l’Ontario a le taux de lésion avec interruption de travail le plus bas au pays. Le taux moyen de lésion avec interruption de travail au Canada en 2015 était de 1,5 par 100 travailleurs, comparativement à celui de l’Ontario qui, au cours des quatre dernières années, est demeuré inférieur à 1,0 par 100 travailleurs. Il s’agit là de l’une des nombreuses statistiques sur la santé et la sécurité de Les chiffres : Rapport statistique de la CSPAAT 2016, publié aujourd’hui par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Les chiffres décrit les tendances en Ontario pour ce qui est des lésions et maladies reliées au travail ainsi que des résultats en matière de rétablissement et de retour au travail. La CSPAAT actualise ce rapport annuellement.

« Il est dans l’intérêt de tous d’avoir des lieux de travail sains et sécuritaires, explique Tom Teahen, président-directeur général de la CSPAAT. Les chiffres donne un aperçu de la santé et de la sécurité de l’Ontario dans son ensemble, ce qui vous permet de déterminer quels domaines affichent de bons résultats et ceux qui doivent être améliorés. »

Les statistiques du rapport Les chiffres 2016 révèlent notamment ce qui suit :

• Le taux de lésion avec interruption de travail en 2016 était de 0,94 demande de prestations avec interruption de travail par 100 travailleurs.
  • Les lieux de travail de l’Ontario deviennent plus sécuritaires. Au cours des dix dernières années, en Ontario, le nombre de lieux de travail protégés par la CSPAAT a augmenté de 11 % et, au cours de la même période, le nombre de demandes pour lésions ou maladies a diminué de 31 %.
  • La CSPAAT a servi plus de 5,3 millions de travailleurs et plus de 300 000 employeurs, a enregistré près de 230 000 demandes de prestations et a effectué des paiements de prestations totalisant plus de 2,5 milliards de dollars.
  • L’équipe du retour au travail de la CSPAAT a effectué plus de 25 000 visites dans les entreprises afin de faciliter l’élaboration de programmes pour un retour au travail sain et sécuritaire, soit une augmentation de 20 % comparativement à l’année dernière. De plus, le nombre de programmes ayant pour résultat un retour au travail réussi a augmenté de façon régulière, passant de 61 % en 2012 à 84 % en 2016.

Cette année, Les chiffres comprend des tableaux et des graphiques interactifs ainsi qu’une quantité importante de données ouvertes pouvant être téléchargées dans divers formats lisibles par machine. Des données sur la classification des groupes de taux et sur les décès ont été ajoutées au Créateur de rapports, une fonction interactive qui permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser leurs propres rapports à partir de l’information qu’ils ont choisie.

Les chiffres et le Créateur de rapports sont maintenant disponibles sur https://www.wsib.ca/fr/bythenumbers (disponibles en français plus tard cette année).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Don Leacock
416-344-2833