Le programme Excellence en santé et sécurité de la WSIB permet de rendre les lieux de travail de l’Ontario plus sécuritaires

Un nouveau programme offre un rabais minimal de 1 000 $ aux petites entreprises, dans le cadre d’une refonte des taux de prime visant à encourager l’amélioration de la santé et de la sécurité.

Toronto, le 22 novembre 2019 - La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a annoncé aujourd’hui son nouveau programme Excellence en santé et sécurité. Le programme, auquel on peut maintenant s’inscrire, fournit une feuille de route claire pour aider les entreprises ontariennes à améliorer la santé et la sécurité au travail.

« Garder les gens en santé et en sécurité au travail, c’est être consciencieux, et c’est également bon pour les affaires », a déclaré Elizabeth Witmer, présidente du conseil de la WSIB. « Notre nouveau programme permet de montrer aux entreprises à quoi ressemble l’excellence en santé et sécurité et comment elles peuvent prendre des mesures pour y parvenir. »

Le programme offre une approche globale en matière de santé et de sécurité au travail qui permet aux entreprises de toutes tailles d’améliorer facilement la santé et la sécurité dans leur lieu de travail, qu’elles en soient à leurs débuts ou souhaitent optimiser leurs processus.

Le programme, qui porte sur 36 thèmes, permet aux entreprises de progresser à leur propre rythme et d’obtenir des rabais et d’autres reconnaissances au fur et à mesure. En terminant le programme Excellence en santé et sécurité, les entreprises sont également admissibles au nouveau programme d’accréditation du gouvernement de l’Ontario, intitulé Programme de reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario.

Voici ce qu’offre aux entreprises de l’Ontario le programme Excellence en santé et sécurité :

• un soutien et des conseils de fournisseurs approuvés par la WSIB;
  • des possibilités de réseautage et de partage des pratiques exemplaires avec d’autres entreprises aux vues similaires;
  • une réduction des risques associés aux dangers et une amélioration de la culture de la santé et de la sécurité dans leur lieu de travail;
  • des rabais sur les primes (minimum de 1 000 $ par sujet pour les petites entreprises, jusqu’à concurrence de 75 % de leur prime de la WSIB) et des économies réalisées en améliorant leurs résultats en matière de sécurité;
  • une reconnaissance pour montrer aux clients, aux investisseurs et aux chercheurs d’emploi leur engagement en matière de santé et de sécurité.

« Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre d’une refonte de nos taux de prime visant à fournir aux entreprises les données dont elles ont besoin et à les inciter à présenter une analyse de rentabilisation claire pour investir dans des améliorations en santé et sécurité », a déclaré Tom Teahen, président-directeur général de la WSIB.

En 2020, la WSIB réduira le taux de prime moyen de 17 % de plus et instaurera un nouveau modèle d’établissement des taux de prime qui permet aux entreprises ayant de meilleurs antécédents en matière de santé et de sécurité de réduire les taux de prime qu’elles paient. La WSIB a également ajouté un nouveau service en ligne qui permet aux entreprises d’ouvrir une session pour analyser leurs demandes antérieures et de voir où des améliorations peuvent mener à un lieu de travail plus sécuritaire.

Pour en savoir plus sur le programme Excellence en santé et sécurité ou pour s’inscrire, les entreprises peuvent visiter www.wsib.ca/santeetsecurite ou s’inscrire à une séance d’information.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
416-344-4202