Code de déontologie professionnelle de la WSIB

Il est de la plus haute importance pour la WSIB d’être un organisme éthique, et elle s’attend à ce que tous ses fonctionnaires agissent d’une manière éthique en tout temps. 

La confiance, l’intégrité, la compassion et l’obligeance sont les valeurs fondamentales à la base du Code de déontologie professionnelle de la WSIB et du programme correspondant. Pour que la WSIB soit un succès, elle doit continuer de fonder ses activités sur ces valeurs fondamentales et conserver la confiance de sa clientèle et de ses intervenantes et intervenants. Le Code de déontologie professionnelle reflète des valeurs très importantes et vise à fournir des directives claires et concises à nos fonctionnaires concernant le comportement attendu dans les lieux de travail.

Principes du Code de déontologie professionnelle

(Ces principes sont extraits du code.)

Intégrité : nous servons les gens avec intégrité et transparence, de sorte que l’intérêt public prime sur les intérêts personnels.

Respect : nous servons toute personne avec respect, en maintenant des relations positives et productives et en faisant preuve de courtoisiedans toutes nos interactions.

Inclusivité : nous nous sommes engagés à créer les conditions propices pour que toute personne ait une chance égale de contribuer à la pleine mesure de son potentiel et pour que toutes les personnes soient traitées avec délicatesse, équité et dignité.

Mieux-être : nous accordons une grande importance à la culture du mieux-être et nous sommes engagés à protéger et à promouvoir des lieux de travail sains et sécuritaires.

Responsabilité : nous nous conformons à nos obligations aux termes des lois, des politiques, de la procédure, des pratiques et des directives pertinentes et reconnaissons notre responsabilité à l’égard de nos actions et de notre conduite.

Gérance des actifs publics : nous veillons à l’utilisation soigneuse, prudente et efficace des fonds et des actifs publics ainsi que de toutes ressources qui nous sont confiées, y compris les renseignements confidentiels et privés. Nous ne tolérons pas le mauvais usage, la fraude, les vols et les abus.

Signaler une préoccupation

Si vous avez des préoccupations concernant le comportement d’un fonctionnaire de la WSIB, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes :

  • discutez de la question directement avec la personne;
  • si vous n’êtes pas satisfait(e), communiquez avec son ou sa chef de service. Les représentants du service à la clientèle de la WSIB (416-344-1000/1-800-387-0750) peuvent vous donner le nom et le numéro de téléphone du chef de service.

Signaler une préoccupation à un service externe

Vous pouvez également signaler à un service tiers sécurisé toute préoccupation en matière d’éthique que vous avez à propos d’une personne travaillant pour nous. Ce service documente les préoccupations en matière d’éthique et nous les soumet pour examen. Vous pouvez signaler vos préoccupations de manière anonyme.
Vous pouvez le faire 24 heures sur 24, tous les jours :

  • par téléphone : appelez sans frais au 1-866-814-6512 pour parler à un représentant du service ou laisser un message vocal; 
  • en ligne : visitez le site Web et suivez les instructions; 
  • par la poste : envoyez vos préoccupations à CP 11017, Toronto (Ontario), M1E 1N0. 

À quoi pouvez-vous vous attendre après avoir signalé une préoccupation

Nous prenons au sérieux les préoccupations et les violations en matière d’éthique et nous efforçons de répondre efficacement à celles-ci. Nous fournirons toujours un espace sûr pour le signalement et ne tolérons pas les représailles, la coercition, le licenciement, les menaces ni l’intimidation de toute personne qui soulève des inquiétudes.

Toutes les préoccupations en matière d’éthique qui sont soumises par l’intermédiaire du service tiers sont reçues par notre président-directeur général. Notre Bureau de déontologie professionnelle examinera celles-ci et déterminera les mesures appropriées à prendre. 

Si vous choisissez de vous identifier lorsque vous signalez votre préoccupation, vous serez informé du statut et du résultat de votre signalement. Si vous choisissez de faire un signalement anonyme, vous ne serez pas informé de l’état et du résultat de ce dernier.

Options de signalement externe des fonctionnaires actuels et anciens de la WSIB

Les fonctionnaires actuels et anciens de la WSIB peuvent aussi divulguer un acte répréhensible au commissaire à l’intégrité de l’Ontario.si :

  • la question est liée au comportement de la présidente du conseil ou du président de la WSIB;
  • vous avez des raisons de croire qu’il ne serait pas approprié de divulguer l’acte répréhensible à la WSIB directement;
  • vous avez déjà divulgué l’acte répréhensible à la WSIB mais estimez que la question n’est pas traitée de façon appropriée.

Appelez le commissaire à l’intégrité de l’Ontario au 416-314-1581 (sans frais au 1-866-884-4470) ou écrivez à info@oico.on.ca.