Le prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises

Nous savons que beaucoup de propriétaires de petites entreprises travaillent fort pour garder en santé et en sécurité les personnes qui travaillent pour eux. Nous braquons les projecteurs sur les leaders des petites entreprises qui rendent leurs lieux de travail plus sains et sécuritaires, et qui peuvent inspirer leurs pairs à en faire de même. Notre Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises récompense les programmes de santé et sécurité exceptionnels des petites entreprises ayant moins de 50 employés.

Les trois meilleures entreprises recevront un prix en argent : 5 000 $ (or), 3 000 $ (argent) et 2 000 $ (bronze). De plus, elles seront honorées lors de l’assemblée générale annuelle de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Nous encourageons les gagnants à réinvestir cet argent dans leur système de gestion de santé et sécurité.

Les petites entreprises inscrites à la WSIB sont admissibles au prix et peuvent être mises en candidature par des personnes ou des associations locales qui les appuient. La période de dépôt des candidatures était du 2 avril au 7 juin 2019.

Consultez les lignes directrices du Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises afin de savoir si vous êtes admissible et d’en apprendre davantage sur le processus de mise en candidature.

Pour plus de précisions :

Envoyez un courriel :  smallbizsafety@wsib.on.ca 
Composez : 416-344-5533

Les gagnants du prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises 2019

Les gagnants du Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises ont été annoncés durant l’assemblée générale annuelle de la WSIB le 25 septembre 2019 :

Les gagnants du prix 2019

Gagnant de la médaille d’or

Hawkins Contracting Services Limited, Stouffville, 5 000 $

Hawkins Contracting Services ltd propose des services d’aménagement paysager et de construction civiles aux clients des secteurs public et privé dans tout le sud de l’Ontario. Cette entreprise familiale a été fondée par Richard Hawkins, et son fils Matt Hawkins la dirige depuis 2009.

Grâce à une solide culture axée sur la santé et la sécurité, elle a obtenu un certificat de reconnaissance, une attestation de santé et de sécurité dans le secteur de la construction. Hawkins est fière d’accorder la priorité au mieux-être de ses employés en fournissant des services qui répondent aux besoins de tout son personnel et en leur donnant des moyens de s’exprimer et de donner des commentaires régulièrement. Toutes les formations qu’elle offre sont adaptées aux besoins de l’entreprise et à chaque rôle.

Hawkins doit une grande partie de son succès à des employés engagés comme Daniel Oliveira, qui a gravi les échelons de l’entreprise pour devenir le responsable de la santé et de la sécurité, et Yvonne Casey, spécialiste agréée en gestion d’invalidité qui, à titre de responsable administrative, fait partie du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST). C’est cette collaboration et ce dévouement à la santé et à la sécurité qui font de Hawkins une équipe gagnante.

Gagnant de l’argent

Clearview Window Cleaning, Thunder Bay, 3 000 $

Clearview Window Cleaning est le plus important fournisseur de services de nettoyage des fenêtres dans la région de Thunder Bay, desservant les immeubles résidentiels, commerciaux et de grande hauteur. Shawn Prochnau possède et exploite cette petite entreprise locale qui offre un solide programme de mentorat et de formation en santé et sécurité.

Clearview est membre du groupe de sécurité en construction de Thunder Bay et exerce des activités courantes de sécurité bien établies, notamment des réunions hebdomadaires sur la sécurité, des tableaux de communication affichant des renseignements sur la sécurité et une réunion d’orientation annuelle. De plus, l’équipe effectue nombre d’inspections exhaustives et périodiques et consacre sa morte-saison à l’examen de ses pratiques en matière de santé et de sécurité. Le programme de mieux-être de Clearview contribue à l’expérience positive de ses employés sur les plans professionnel et personnel et favorise un sentiment d’appartenance à la collectivité.

Shawn et son équipe d’employés très engagés font foi de l’énoncé de mission de Clearview : « Personne ne sera blessé. »

Gagnant du bronze

Double AA Metal Roofing est une entreprise de couvertures familiale qui propose ses services dans le sud-ouest de l’Ontario. Le propriétaire, Tim Eansor, est un ingénieur agréé doté de plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la fabrication et la transformation de l’acier. Il fait preuve d’un leadership solide, et tout le monde au sein de l’entreprise — la direction et le personnel — prend ses responsabilités en matière de santé et de sécurité très au sérieux.

Depuis cinq ans, Double AA Metal Roofing fait partie de l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures (ASSI) ainsi que du groupe de sécurité des services de construction, publics et électroniques. L’analyse des dangers approfondie de l’entreprise est impressionnante et équivaut à celle des grandes organisations. Elle présente de manière détaillée aux nouveaux employés les éventuels dangers présents dans le lieu de travail. De plus, l’entreprise met en évidence sa culture d’inclusion en offrant ses formations en plusieurs langues aux employés dont la langue seconde est l’anglais.

Elle a aussi une culture de santé et sécurité axée sur l’amélioration continue. Tim montre qu’il est soucieux de ses employés en faisant de leur santé et de leur sécurité sa priorité absolue. Il est clair que la sécurité fait partie de tout ce que fait l’entreprise.

Anciens lauréats

Les gagnants du prix 2018

  • or – SG Cunningham, Waterloo, 5 000 $;
  • argent – Zero Environmental, Kitchener, 3 000 $;
  • bronze – Bread and Butter, Kingston, 2 000 $.