Toronto, le 3 novembre 2025 — La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a annoncé aujourd’hui l’octroi de 2 milliards de dollars supplémentaires en fonds excédentaires aux entreprises ontariennes admissibles, reconnues comme assurant la sécurité au travail. Le rabais de l’automne 2025 constitue la deuxième distribution de l’excédent de l’année et la troisième dans l’histoire de la WSIB.
« L’incertitude est l’ennemie des affaires, ce qui fait que les entreprises de l’Ontario méritent un peu de répit en ces temps incertains, » déclare Jeff Lang, président et chef de la direction de la WSIB. « Il n’y a pas de meilleur moment pour accorder aux entreprises ontariennes cet allègement tant attendu. La WSIB est là pour les soutenir. Elle en est fière et elle cherchera toujours des moyens d’apporter davantage son appui. Il n’y a pas de meilleur moment pour offrir aux entreprises ontariennes cet allègement tant attendu. »
En date du 31 octobre 2025, toutes les entreprises ontariennes pour la sécurité au travail ont reçu leur part du remboursement de l’excédent de 2 milliards de dollars de l’automne 2025. Pour une entreprise moyenne, ce montant correspond à environ 61 % des primes payées en 2024 qui leur sont remboursées.
En plus des rabais en fonds excédentaires, le taux moyen des primes sera réduit pour la septième fois au cours des dix dernières années, à compter du 1er janvier 2026. Le taux moyen des primes est désormais inférieur à la moitié de ce qu’il était en 2016, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis plus de 50 ans. Au total, les réductions du taux moyen des primes ont permis aux entreprises de réaliser des économies cumulées d’environ 21,5 milliards de dollars au cours de la dernière décennie.
« Notre rôle est d’aider les personnes à se rétablir et à reprendre le travail en toute sécurité après une lésion, un objectif que nous atteignons mieux que jamais », déclare M. Lang. « Cet engagement nous permet d’offrir aux personnes la certitude que nous serons là pour les soutenir si nécessaire, ainsi qu’aux entreprises la certitude que nous leur apportons une valeur réelle pour les primes qu’elles paient et que nous sommes en mesure d’accorder un rabais en fonds excédentaires au moment où elles en ont le plus besoin. »
La WSIB a appliqué le rabais d’automne 2025 en fonds excédentaires aux comptes de toutes les entreprises admissibles. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site Web à l’adresse wsib.ca/fr/rabais.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected].