Appareils auditifs à la WSIB : Questions et réponses

Général

Pourquoi la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a-t-elle lancé une demande de propositions pour les prothèses auditives?

Le contrat conclu par la WSIB avec des prestataires de prothèses auditives a pris fin. Pour respecter la Directive sur l’approvisionnement pour la fonction publique de l’Ontario, nous devions mener une initiative d’approvisionnement dont les décisions d’achat sont saines, éthiques, cohérentes, ouvertes, équitables et transparentes.

Quels critères ont été utilisés pour déterminer quels prestataires seraient retenus au terme de la demande de propositions?

La WSIB a retenu des services consultatifs indépendants qui comprennent une expertise du marché des prothèses auditives afin d’obtenir des recommandations sur les types de prothèses auditives et les caractéristiques clés qui répondraient aux besoins des personnes atteintes d’une perte auditive reliée au travail. Voici les principes clés qui ont guidé le processus de demande de propositions :

  • vaste gamme d’appareils auditifs de qualité;
  • produits offerts dans les régions géographiques de tout l’Ontario;
  • garanties améliorées;
  • accès à des offres groupées d’appareils et de produits;
  • optimisation des ressources;
  • gestion améliorée de la relation avec les prestataires et gains d’efficacité administrative;
  • éducation continue sur les nouvelles technologies.
     

Changements en matière de politique et de pratique

Des changements ont-ils été apportés au programme d’appareils auditifs de la WSIB?

Lorsqu’elles demandent le remplacement d’un appareil auditif volé, perdu ou endommagé, les personnes atteintes d’une perte auditive due au bruit doivent remplir et soumettre le Formulaire de déclaration d’appareils auditifs perdus, volés ou endommagés

Il existe aussi de nouvelles lignes directrices qui fournissent des renseignements supplémentaires sur les demandes de remplacement et les exceptions cliniques.

Les personnes qui présentent des demandes peuvent continuer à accéder à notre programme de soins pour couvrir tous les services audiologiques durant la première année d’utilisation d’un appareil auditif. Les personnes qui présentent des demandes et qui doivent acheter ou remplacer un appareil auditif peuvent continuer de s’adresser à leur prestataire de prothèses auditives local pour leurs besoins auditifs, comme d’habitude.

Choix et sélection des appareils auditifs

Quels types de prothèses auditives sont offerts? La WSIB doit-elle approuver les prothèses auditives sélectionnées?

Chacun des cinq prestataires contractuels de la WSIB offre des modèles de prothèses auditives qui répondent aux besoins de la plupart des personnes atteintes de perte auditive reliée au travail. Aucune approbation préalable n’est requise pour les modèles (autorisés) de prothèses auditives de base ou de niveau moyen.

Quels types de technologies d’aide auditive sont offerts?

Nous avons négocié le prix de produits supplémentaires afin d’obtenir un processus plus homogène pour notre clientèle, y compris celui des piles et des produits auxiliaires d’appareil auditif. Nous avons à présent établi des codes de service et des prix semblables à ceux des prothèses auditives pour ces produits négociés (y compris les piles). Les piles sont encore prises en charge au cours de la première année suivant la délivrance d’une nouvelle prothèse auditive, durant le programme de soins.

Qu’arrive-t-il si les prothèses auditives autorisées ne répondent pas aux besoins de la personne?

La WSIB peut envisager d’offrir une prothèse auditive appropriée faisant partie de sa catégorie de niveau d’exception pour les personnes qui ont des besoins cliniques particuliers. Le prestataire de prothèses auditives doit soumettre un Formulaire de demande de remplacement de prothèse auditive et(ou) d’exception clinique pour demander un modèle de prothèse auditive de niveau d’exception. La demande doit inclure des preuves cliniques par l’entremise d’une évaluation audiologique, d’une ordonnance ou d’une raison clinique documentée indiquant pourquoi les besoins d’une personne ne peuvent être satisfaits par un modèle de prothèse auditive autorisé. 

Les demandes visant à fournir une prothèse auditive de niveau d’exception seront examinées au cas par cas.
 

Des changements ont-ils été apportés au Programme de soins pour perte auditive due au bruit de la WSIB?

Actuellement, le Programme de soins pour perte auditive due au bruit continue de s’appliquer durant la première année suivant la délivrance d’une nouvelle prothèse auditive aux personnes atteintes de perte auditive due au bruit. Le programme de soins fait bénéficier la clientèle de services audiologiques fondés sur les preuves pour réduire l’impact d’une perte auditive et a été élaboré en collaboration avec l’Association of Hearing Instrument Practitioners of Ontario et l’Ontario Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists ainsi que leur personnel.

Le programme de soins couvre tous les services audiologiques durant la première année d’utilisation d’une prothèse auditive, notamment la réalisation d’une évaluation détaillée, la délivrance et l’ajustement de la prothèse auditive ainsi que la fourniture des soins de suivi de même que la prestation des services d’éducation et de soutien aux personnes atteintes d’une perte auditive due au bruit en milieu de travail, à leur famille ou à leurs prestataires de soins.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Faire une demande de prestations pour perte auditive due au bruit