Des soins de santé désormais plus proches du domicile des personnes blessées au travail en Algoma

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) s’associe à l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie et à Axia Santé en vue de fournir des services d’évaluation ou de traitement spécialisé et de réduire les déplacements hors ville pour recevoir des soins.

Sault Ste. Marie (Ontario) – Aujourd’hui, la WSIB a annoncé un partenariat avec l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie et Axia Santé, une division de l’Hôpital général de North York, en vue de fournir des services de soins de santé aux personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles en Algoma.

« Grâce à ce partenariat, les personnes blessées au travail peuvent obtenir le traitement nécessaire ici à Sault Ste. Marie », a déclaré Jeff Lang, président-directeur général de la WSIB. « Après une lésion, la dernière chose que les gens veulent est plus de stress. Désormais, ils auront un meilleur accès aux soins de santé afin de pouvoir se concentrer sur leur rétablissement et leur retour au travail. »

Avant ce partenariat, une personne blessée pouvait avoir à se rendre à Thunder Bay, à Sudbury ou à Toronto pour accéder aux services spécialisés de la WSIB.

Par l’entremise de la nouvelle clinique Axia Santé de Sault Ste. Marie, une personne atteinte d’une lésion ou maladie professionnelle peut avoir accès au Programme d’évaluation de santé professionnelle de la WSIB et à son programme des membres inférieurs ou supérieurs, qui permettent d’accéder à une évaluation spécialisée, à une intervention chirurgicale et à un traitement interdisciplinaire axé sur l’aspect fonctionnel.

« L’ouverture de cette nouvelle clinique et notre nouveau partenariat avec la WSIB et Axia Santé constituent un apport bienvenu pour notre collectivité. La nouvelle clinique est un excellent moyen de fournir des soins aux personnes atteintes de lésions professionnelles dans notre collectivité », a déclaré Ila Watson, présidente-directrice générale de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie. « Grâce au lancement d’Axia Santé, chaque personne aura accès à des soins interdisciplinaires éprouvés ici même à Sault Ste. Marie et pourra se rétablir à son domicile. L’Hôpital de Sault-Sainte-Marie continue à tisser des liens et à élaborer des programmes pour que les personnes traitées aient accès aux soins nécessaires près de chez elles.

Outre le fait d’accéder aux prestataires de soins de santé locaux, les personnes traitées par la clinique Axia Santé auront accès à un large éventail de spécialistes de l’Hôpital général de North York par l’entremise de consultations virtuelles.

La clinique Axia Santé a ouvert ses portes le 2 mai 2022 et pourrait traiter environ 180 personnes par an.

« Chacune de ces familles s’épargne un déplacement hors ville pour un traitement », a déclaré Jeff Lang. « C’est un grand soulagement et un obstacle de moins sur le chemin du rétablissement. »

Autres remarques :

« Toute personne blessée au travail doit avoir la certitude qu’elle et ses proches recevront l’aide nécessaire. Le fait de rapprocher les services du domicile est une autre façon de changer la vie des gens en Algoma. Chaque jour, nous œuvrons pour les travailleuses et travailleurs en bâtissant un Ontario qui ne laisse personne de côté. »

  • L’honorable Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

« Ce nouveau service est une formidable occasion de faciliter la gestion locale des lésions professionnelles. Il est important de réduire au minimum le besoin d’un déplacement hors ville, qui peut être douloureux pour la personne blessée, financièrement lourd et possiblement dangereux, en particulier pendant les mois d’hiver. »

  • Dr Darren Costain, chirurgien orthopédiste, Hôpital de Sault-Sainte-Marie

« Nous sommes fiers du partenariat avec l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie, et d’offrir notre expertise et notre aide aux personnes de l’Algoma. Grâce à notre expertise et à notre connaissance des lésions et maladies professionnelles, nous pouvons faire en sorte que les personnes bénéficient des meilleurs soins et résultats possible. »

  • Fadi Chayab, chef de l’exploitation, Axia Santé

« Ne pas avoir à se déplacer en souffrant est un énorme soulagement. Il est extrêmement important de pouvoir bénéficier de soins directs ici, chez soi, de la part de plusieurs spécialistes. C’est le jour et la nuit par rapport à la situation avant cette clinique. Mon état de santé s’est considérablement amélioré depuis que je viens ici. »

  • Sarah C., personne blessée au travail recevant un traitement

-30-

Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias, WSIB
media@wsib.on.ca