Prothèses auditives : Mythe et réalité

Votre ouïe est importante pour nous. Et nous savons que différents appareils conviennent mieux à diverses personnes. C’est pourquoi nous offrons plus de 200 types de prothèses auditives pour vous aider à mieux entendre.

Vous avez peut-être entendu dire que nous avons apporté des changements dans la façon dont nous achetons les prothèses auditives. Nous les avons apportés pour veiller à ce que vous obteniez la technologie qui vous convient le mieux au meilleur prix.

Ces changements concernant l’achat ont froissé certaines personnes dans l’industrie des prothèses auditives. Pour éliminer toute confusion, quelques éclaircissements s’imposent sur ce que ces changements signifient pour vous.

Voici les mythes les plus courants et la réalité.

Mythe Réalité
La couverture a été réduite. La couverture à l’égard des prothèses auditives n’a pas été réduite et ne le sera pas dans l’avenir.
Le choix et le nombre d’appareils offerts ont été réduits. Plus de 200 types de prothèses auditives de divers modèles et styles sont offerts. Nous voulons que vous entendiez et nous considérons également les demandes visant l’obtention d’autres appareils au cas par cas.
Nous sabrons les programmes à l’intention des personnes atteintes de perte auditive. Nous avons un programme conçu spécialement pour les personnes atteintes de perte auditive reliée au travail afin de faciliter leur accès aux services de santé auditive et aux prothèses.

Nous savons que certaines personnes tentent de vous effrayer. Et nous sommes désolés qu’elles vous fassent subir cela. Contrairement à celles et ceux qui ont un intérêt direct, nous ne sommes pas motivés par les profits. Nous sommes motivés par vous et votre ouïe.

Foire aux questions

Pourquoi la WSIB a-t-elle lancé une demande de propositions pour les prothèses auditives?

Notre contrat conclu avec des fabricants de prothèses auditives a pris fin. Pour respecter la Directive sur l’approvisionnement pour la fonction publique de l’Ontario, nous devions mener une initiative d’approvisionnement dont les décisions d’achat sont saines, éthiques, cohérentes, ouvertes, équitables et transparentes.

Pourquoi la WSIB a-t-elle seulement choisi trois fabricants d’appareils auditifs?

Tous les fabricants ont eu la possibilité de présenter une proposition durant le processus d’approvisionnement, qui comportait des exigences de qualité rigoureuses. Nous n’avons pas entrepris le processus de demandes de propositions pour réduire le nombre de fabricants. Nous avons reçu des soumissions de plusieurs fabricants, et trois d’entre eux (Bernafon, Phonak et Sivantos) ont satisfait les exigences détaillées figurant dans le document de demande de propositions.

Quels critères ont été utilisés pour déterminer quels fabricants seraient retenus au terme de la demande de propositions?

Lors de nos préparatifs au lancement de la demande de propositions, nous avons tenu compte des résultats de la vérification d’optimisation de notre programme de perte auditive due au bruit effectuée en 2013. Au terme de la vérification, il a été recommandé que la WSIB « raffine sa stratégie d’approvisionnement stratégique à l’égard des prothèses auditives et des services afin de s’assurer de l’offre de prothèses auditives de qualité pour répondre aux besoins des travailleurs et obtenir les bons produits à un prix juste. »

Nous avons aussi engagé un consultant indépendant possédant une expertise du marché des prothèses auditives pour faire des recommandations sur les types de prothèses auditives et les caractéristiques clés qui répondraient aux besoins des gens. Voici les principes clés qui ont guidé le processus de demande de propositions :

  • vaste gamme d’appareils auditifs de qualité;
  • produits offerts dans les régions géographiques de tout l’Ontario;
  • garanties améliorées;
  • accès à des offres groupées d’appareils et de produits;
  • optimisation des ressources;
  • gestion améliorée de la relation avec les fournisseurs et gains d’efficacité administrative;
  • rajustement des prix des modèles existants lorsque de nouveaux produits sont mis en vente;
  • éducation continue concernant les nouvelles technologies.

Quels sont les principaux changements au programme d’appareils auditifs de la WSIB?

Rien n’a changé pour les gens que nous aidons qui doivent acheter ou remplacer une prothèse auditive. Ils peuvent continuer de s’adresser à leur audioprothésiste local pour leurs besoins auditifs.

  • Le montant maximal de 1 000 $ qui pouvait être accordé aux termes de notre politique opérationnelle a été supprimé.
  • Une fois que l’admissibilité d’une personne à une prothèse auditive a été reconnue, nous examinerons les prothèses auditives offertes dans deux catégories : la catégorie principale et la catégorie alternative.
  • Les prothèses auditives sélectionnées dans la catégorie principale n’exigent pas d’autorisation préalable, et le paiement est accéléré.
  • Pour les personnes dont les exigences cliniques particulières ne peuvent être satisfaites par l’un des modèles de prothèses auditives de la catégorie principale, l’audioprothésiste peut soumettre un formulaire  Demande d’appareils auditifs pour les travailleurs ayant des besoins spéciaux (PDF) qui décrit les raisons cliniques et médicales afin d’obtenir une prothèse auditive de la catégorie alternative.

Quels types de prothèses auditives sont offerts? La WSIB doit-elle approuver la prothèse auditive?

Une fois que l’admissibilité d’une personne à des prestations pour prothèses auditives a été reconnue, nous examinons les modèles de prothèses auditives offertes dans deux catégories : la catégorie principale et la catégorie alternative.

Chacun des trois fabricants attitrés offre des modèles de prothèses auditives dans la catégorie principale qui répondent aux besoins de la plupart des personnes atteintes de perte auditive reliée au travail. Aucune autorisation préalable n’est nécessaire pour les modèles de prothèses auditives sélectionnés dans la catégorie principale.

Qu’arrive-t-il si mes besoins ne peuvent être satisfaits par les prothèses auditives de la catégorie principale? Y a-t-il un processus d’exception?

Pour les personnes qui ont des besoins cliniques particuliers, nous pouvons envisager d’offrir une prothèse auditive appropriée de notre catégorie alternative. L’audioprothésiste doit soumettre un formulaire Demande d’appareils auditifs pour les travailleurs ayant des besoins spéciaux (PDF) pour demander un modèle figurant dans la catégorie alternative ou provenant d’un autre fabricant que Bernafon, Phonak ou Sivantos. La demande doit inclure les raisons et les preuves cliniques indiquant pourquoi les besoins d’une personne ne peuvent être satisfaits par un modèle de prothèse auditive de la catégorie principale.

Les demandes visant à fournir une prothèse auditive qui n’est pas dans la catégorie principale ou qui ne provient pas d’un fournisseur attitré sont examinées au cas par cas. L’audioprothésiste doit remplir un formulaire Demande d’appareils auditifs pour les travailleurs ayant des besoins spéciaux (PDF), en prenant soin d’inclure les raisons médicales et cliniques justifiant la prothèse auditive recommandée.

Qu’arrive-t-il si je possède une prothèse auditive d’un fabricant qui n’est pas dans la liste de fournisseurs attitrés et que ma prothèse doit être réparée?

Les réparations et remises à neuf des prothèses auditives fournies par l’un des trois fabricants qui ne relèvent pas de la garantie font l’objet de frais de réparation ou de remise à neuf précis. Si une demande de réparation est présentée pour un produit déjà acquis, nous sommes soumis aux prix actuels de l’industrie en matière de frais de dispensation et de réparation par le fabricant.

Si votre prothèse auditive a été achetée avant le 9 janvier 2017, nous recommandons au fournisseur de soins auditifs de communiquer avec nous pour discuter de la réparation. Dans certains cas, il peut être préférable de vous demander de choisir une nouvelle prothèse auditive de l’un des trois fabricants.

Des changements ont-ils été apportés au Programme de soins pour perte auditive due au bruit lancé en août 2016?

Non, le Programme de soins pour perte auditive due au bruit continue de s’appliquer pour la première année suivant la dispensation d’une nouvelle prothèse auditive aux personnes atteintes de perte auditive due au bruit. Le Programme de soins pour perte auditive due au bruit fait bénéficier de services audiologiques fondés sur les preuves pour réduire l’impact d’une perte auditive et a été élaboré en collaboration avec l’Association of Hearing Instrument Practitioners of Ontario (AHIP) et l’Ontario Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists (OSLA) ainsi que leur personnel.

Le Programme de soins pour perte auditive due au bruit couvre tous les services audiologiques durant la première année d’utilisation d’un appareil auditif, notamment :

  • une évaluation détaillée;
  • la dispensation et l’ajustement de la prothèse auditive;
  • des soins de suivi;
  • des services d’éducation et de soutien aux personnes, à leur famille ou à leurs fournisseurs de soins.