Programme de soins pour les lésions au bas du dos

Aperçu du Programme de soins pour les lésions au bas du dos

Le Programme de soins pour les lésions au bas du dos est un programme de prestation de soins fondé sur les résultats cliniques qui décrit les traitements qui se sont avérés efficaces pour traiter les travailleurs atteints de lésions au bas du dos. Initialement lancé en 2002 sous le nom de Programme de soins pour lésions aiguës au bas du dos, ce programme a été révisé en mars 2011.

Ce programme de soins permet d'obtenir les meilleurs résultats de rétablissement pour les travailleurs atteints de lésions au bas du dos dans la plupart des cas. Les travailleuses et travailleurs traités dans le cadre de ce programme obtiennent de meilleurs résultats sur le plan de la santé et des capacités fonctionnelles et retournent au travail plus tôt que les travailleurs qui ont obtenus des soins de santé payés à l'acte.


Objectif du programme

Tous les travailleurs qui subissent une nouvelle lésion au bas du dos et qui répondent aux critères d’admissibilité seront traités dans le cadre du Programme de soins pour les lésions au bas du dos, dont la durée maximale est de huit semaines (à partir de la date de la première évaluation ou du premier traitement).

Il comprend deux phases de soins : la phase 1 (quatre premières semaines) et la phase 2 (de la cinquième à la huitième semaine). Le programme est axé sur les interventions thérapeutiques fondées sur les signes cliniques et comprend ce qui suit :

  • l'éducation du patient;
  • les stratégies d’auto-gestion de la douleur;
  • le traitement (exercices et manipulations ou mobilisations vertébrales);
  • les étapes progressives de gestion de la douleur;
  • la transition vers le travail.

La CSPAAT paiera uniquement les traitements fournis dans le cadre de ce programme pour les travailleurs qui commencent leur traitement initial dans les six semaines qui suivent la lésion ou la récidive.  Les soins payés à l’acte ne seront pas couverts.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre document Questions et réponses.

Critères d’admissibilité

Le Guide de référence du Programme de soins pour les lésions au bas du dos fournit des détails concernant l’admission au programme.


Si un fournisseur de soins de santé détermine que le travailleur

  • n'est pas un candidat approprié pour le programme de soins,
  • a dépassé le délai d’admissibilité de six semaines suivant la date de la lésion,
  • ne progresse pas comme prévu ou
  • a besoin d’autres soins de santé,

il faut appeler la  ligne d’experts cliniques de la CSPAAT au 416-344-5739 ou, sans frais, au 1-866-716-1299.

Documents à télécharger

Veuillez noter que la plupart des documents suivants ne sont pas offerts en français.

Conditions de participation

Pour participer aux programmes de soins de la CSPAAT, les fournisseurs de soins de santé doivent remplir les Instructions pour la prestation des programmes de soins (PDF).

Nouveau Les kinésiologues intéressés à fournir le Programme de soins pour les lésions au bas du dos doivent écrire à la CSPAAT à programofcare@wsib.on.ca pour recevoir une copie de la présentation d’un aperçu du Programme de soins pour les lésions au bas du dos. Le fournisseur de soins de santé (c'est-à-dire le kinésiologue) doit visionner cette présentation ainsi que remplir et soumettre les Instructions pour la prestation des programmes de soins  (lien ci-dessus) pour satisfaire aux exigences établies pour la prestation du programme. 

Répertoire des fournisseurs des programmes de soins

Les fournisseurs qui ont rempli les exigences décrites ci-dessus seront ajoutés au Répertoire des fournisseurs des programmes de soins de la CSPAAT. Le répertoire peut être consulté pour trouver un fournisseur de soins de santé qui peut fournir le Programme de soins pour les lésions au bas du dos. Les fournisseurs peuvent également aviser la CSPAAT de changements à apporter à leurs coordonnées et renseignements dans le répertoire