Programme de soins pour les épaules

Le Programme de soins pour les épaules est un programme de prestation de soins de santé fondé sur les résultats cliniques qui décrit les traitements qui se sont avérés efficaces pour traiter les travailleuses et travailleurs blessés atteints d’une lésion à l’épaule.

Nouveau programme de soins pour les épaules

Nous voulons que tous les travailleurs bénéficient du programme de soins pour les épaules.

  • Tous les travailleurs atteints d’une nouvelle lésion à l’épaule le 31 octobre 2012 ou après cette date et qui nécessitent des traitements devront être traités dans le cadre du programme de soins pour les épaules.
  • Si un professionnel de la santé détermine que le travailleur n’est pas admissible au programme de soins pour les épaules ou que le patient ne progresse pas comme prévu, il doit communiquer avec la ligne des spécialistes cliniques de la CSPAAT au 416-344-5739 ou, sans frais, au 1-866-716-1299 afin de discuter du cas.
  • En cas d’exceptions qui n’ont pas été approuvées au préalable, la CSPAAT ne paiera que pour le traitement fourni dans le cadre du programme de soins pour les épaules. Le traitement ordinaire rémunéré à l’acte et fourni à titre de soins primaires ne sera pas couvert.
  • Lorsqu’il s’agit de dossiers plus complexes ou de travailleurs qui ne progressent pas comme prévu, une nouvelle évaluation spécialisée est disponible dans les cliniques spécialisées dans le traitement des lésions à l’épaule.

Avez-vous des questions?

Pour plus de précisions sur le programme de soins pour les épaules, veuillez consulter le document de questions et réponses.

Documents à télécharger, concernant les travailleurs ayant subi une nouvelle lésion le 31 octobre 2012 ou après cette date.

Quel est l'objectif du programme?

Le programme de soins pour les épaules a été conçu pour le traitement des travailleuses et travailleurs atteints d’une lésion à l’épaule. Le traitement peut durer un maximum de huit semaines, à partir de la date du premier examen ou traitement. Ce programme est centré sur les meilleurs traitements et interventions après une lésion à l’épaule, notamment :

  • des services de sensibilisation des travailleurs;
  • le traitement de la lésion, y compris des exercices et de la thérapie manuelle (mobilisation des tissus mous et massage localisé);
  • la planification du retour au travail.

Conditions de participation

Pour participer au programme de soins, les professionnels de la santé doivent remplir le formulaire suivant : Instructions pour la prestation des programmes de soins

Répertoire des fournisseurs des programmes de soins

Le nom des professionnels de la santé qui peuvent offrir le programme de soins
pour les épaules est indiqué dans le répertoire.