Notre programme est flexible et adapté pour soutenir les entreprises durant cette période. Vous pouvez :

  • modifier les sujets de votre plan d’action approuvé : les membres du programme peuvent décider de mettre en œuvre des sujets qui traitent des répercussions reliées à la COVID 19;
  • prolonger les délais : le délai de 12 mois pour terminer la mise en œuvre des sujets et soumettre les preuves de validation a été étendu à 15 mois pour aider les entreprises à composer avec de multiples priorités.

Notre programme comporte 36 sujets de santé et sécurité (PDF, disponible en français d'ici le 30 juillet) pour vous aider à bâtir un système complet de santé et sécurité. Cinq sujets traitent des priorités immédiates liées à la pandémie et peuvent aider les entreprises à reprendre leurs activités et à rester ouvertes en toute sécurité :

  1. évaluation des risques : Évaluez les risques pour la santé et la sécurité dans votre lieu de travail, y compris ceux posés par la COVID-19, par exemple toute activité ou tout lieu de travail nouveau ou modifié, comme la transition vers le travail à domicile.
  2. prévention des dangers : Contrôlez la propagation de la COVID-19 par la mise en œuvre de contrôles techniques, de contrôles administratifs, de pratiques de travail sécuritaires, telles que l’hygiène et l’assainissement, et l’utilisation d’équipements de protection personnelle (PPE).
  3. prévention des urgences et mesures de préparation : Assurez-vous que votre entreprise est prête à relever les défis résultant d’urgences comme la COVID-19 et à faire face à la pandémie.
  4. interventions en cas d’urgence : Définissez un plan de travail pour faire face aux urgences (p. ex, la COVID-19), prévenir la propagation et reprendre vos activités commerciales en toute sécurité.
  5. promotion de la santé sur le lieu de travail : Responsabilisez vos employés et soutenez leur santé mentale tout au long de la pandémie et par la suite.  Favorisez une main-d’œuvre plus impliquée et plus résistante.

Feuille de route pour la relance

Notre programme Excellence en santé et sécurité peut également être adapté afin de créer une feuille de route pour la relance des entreprises. Nous pouvons vous aider à reprendre vos activités commerciales en toute sécurité et confiance, et à accroître votre résilience. Notre feuille de route propose des parcours adaptés aux besoins et à la taille des entreprises, et vous guidera à travers les quatre étapes clés pour reconstruire et relancer vos programmes de santé et de sécurité :   

  • cerner, évaluer et prévenir les dangers;
  • reprendre et maintenir les activités;
  • renforcer la résilience et la viabilité; 
  • évaluer et assurer une amélioration continue.  

En remplissant la feuille de route, vous pouvez obtenir des rabais sur vos primes et une reconnaissance pour vos investissements et améliorations en matière de santé et de sécurité.

Pour s’inscrire à notre programme Excellence en santé et sécurité ou en apprendre davantage, veuillez contacter un fournisseur approuvé ou nous écrire à healthandsafetyexcellence@wsib.on.ca.