Programme d’évaluation de santé professionnelle

Le Programme d’évaluation de santé professionnelle (PÉSP) est un programme d’évaluation qui consolide

  • les centres d’évaluation régionaux (CÉR),
  • les médecins consultants en lésions cérébrales traumatiques légères,
  • les médecins examinateurs spécialisés en troubles au bas du dos et
  • les médecins consultants examinateurs.

Le PÉSP fournit des évaluations musculo-squelettiques, des évaluations de lésions cérébrales traumatiques légères, des évaluations cliniques générales et des examens de médicaments. Il fournit aussi des services d’étude de cas et tire parti de nos partenariats avec les hôpitaux publics de la province. Le PÉSP établit un continuum de soins clair et efficace pour les personnes ayant subi des lésions reliées au travail et améliore l’intégration de tous les programmes et services de la WSIB.

Quand l’équipe médicale d’une personne, c’est-à-dire son fournisseur de soins de santé principal, de traitement communautaire ou de services spécialisés, collabore et communique comme il se doit, cette personne peut accéder plus facilement au bon traitement au bon moment.

Grâce à un réseau provincial d’hôpitaux publics et de partenaires, ce programme permet de fournir des soins plus près du domicile et de faciliter un parcours de soins clairs et coordonnés pour toutes les parties concernées par le traitement et le rétablissement d’une personne atteinte d’une lésion ou d’une maladie professionnelle. 

Services d’évaluation dans le cadre du PÉSP

Évaluation musculo-squelettique

Cette évaluation est offerte à une personne atteinte d’une lésion musculo-squelettique ou d’une lésion des tissus mous aux membres supérieurs ou inférieurs, ou encore, à la colonne vertébrale. Elle est réalisée par l’équipe interdisciplinaire d’évaluation dans le cadre du PÉSP, notamment le médecin et l’agent de liaison en capacité de travail, qui fait partie de l’équipe du médecin.

Il existe quatre types d’évaluations musculo-squelettiques qui peuvent être demandées par la WSIB :

  • Type 1 : Évaluation d’un maximum de deux lésions musculo-squelettiques ou lésions des tissus mous reliées au travail.
  • Type 2 : Évaluation de trois à cinq lésions musculo-squelettiques ou lésions des tissus mous reliées au travail.
  • Type 3 : Évaluation d’au moins six lésions musculo-squelettiques ou lésions des tissus mous reliées au travail.
  • Type 4 : Évaluation destinée à une personne immigrante qui est atteinte d’une lésion ou d’une maladie professionnelle et qui a besoin d’une évaluation le plus rapidement possible.

Critères d’orientation

Une personne blessée ou malade peut faire l’objet de cette évaluation en vue de clarifier le diagnostic ou le pronostic, de confirmer le traitement nécessaire pour favoriser son rétablissement, de déterminer ses capacités fonctionnelles afin de faciliter le retour au travail et(ou) de cerner les facteurs psychosociaux présents.

Évaluation de lésion cérébrale traumatique légère

Cette évaluation est offerte à une personne chez qui une lésion cérébrale traumatique légère est suspectée ou confirmée, et qui en est aux premiers stades de son rétablissement.

L’évaluation dans le cadre du PÉSP est réalisée par un médecin qui a suivi une formation spécialisée en matière de traumatismes crâniens ainsi que par un agent de liaison en capacité de travail. L’évaluation permet d’établir le diagnostic, de déterminer les capacités fonctionnelles de la personne et de recommander les traitements favorisant le meilleur rétablissement possible.

L’évaluation assurera de cerner le plus tôt possible les problèmes pouvant nuire au rétablissement (p. ex. : préoccupations psychosociales, santé mentale).

Critères d’orientation

Une personne blessée ou malade peut faire l’objet de cette évaluation en vue de mieux comprendre le diagnostic ou le pronostic, de confirmer le traitement nécessaire pour favoriser son rétablissement, de déterminer ses capacités fonctionnelles afin de faciliter le retour au travail et de cerner les points préoccupants sur le plan psychosocial.

Évaluation clinique générale et examen de médicament

Cette évaluation est offerte à une personne atteinte d’une lésion ou d’une maladie professionnelle qui n’est pas incluse ni décrite dans le document portant sur les lésions musculo-squelettiques ou les lésions cérébrales traumatiques légères. Il peut également y avoir des problèmes liés aux médicaments. Cette évaluation est réalisée par un médecin spécialiste du siège de lésion examiné. Un agent de liaison en capacité de travail et(ou) un pharmacien. peuvent être concernés par l’évaluation.

Après l’examen physique, comme pour les autres évaluations offertes par la WSIB, cette évaluation comprend une discussion avec l’équipe d’évaluation dans le cadre du PÉSP et la personne concernée au sujet des constatations de l’évaluation, des recommandations et du programme de retour au travail, le cas échéant.

Si l’évaluation porte principalement sur les médicaments, un pharmacien interroge la personne et collabore avec le médecin dans le cadre du PÉSP pour examiner les antécédents pharmaceutiques et le régime médicamenteux de celle-ci afin de saisir l’impact sur son rétablissement, ses capacités fonctionnelles, sa qualité de vie et son retour au travail (le cas échéant).

Évaluation de suivi de la santé professionnelle

Il s’agit d’une évaluation qui est offerte à une personne ayant précédemment subi l’une des évaluations ci-dessus et qui vise à surveiller et à évaluer sa réponse au traitement, ses capacités fonctionnelles, son rétablissement et son programme de retour au travail.

Services d’étude de cas

Ces services visent à offrir des opinions médicales de qualité pour optimiser les résultats de rétablissement et de retour au travail pour les personnes atteintes de lésions ou de maladies reliées au travail. Il existe trois types de services d’étude de cas : service d’ordre général, pour maladie professionnelle ou spécialisé, fourni par un médecin spécialiste.

Accès plus rapide à des soins spécialisés plus près du domicile

À la WSIB, nous faisons tout pour qu’une personne atteinte d’une lésion ou d’une maladie professionnelle reçoive les meilleurs soins possible, aussi près que possible de son domicile.
Voici comment nous y parvenons :

  • nous avons établi des partenariats avec des hôpitaux dans toute la province en vue de faciliter l’accès aux soins spécialisés;
  • nous veillons à ce que les équipes des Programmes de services spécialisés travaillent ensemble pour offrir les meilleurs soins possible à une personne atteinte d’une lésion ou d’une maladie professionnelle, et nous soutenons les principaux fournisseurs de soins de santé de la personne et ses fournisseurs communautaires en communiquant avec eux concernant le rétablissement et le programme de retour au travail de cette dernière;
  • nous souscrivons des contrats novateurs et flexibles avec les fournisseurs, qui encouragent les percées technologiques, afin qu’ils puissent mieux s’adapter et apporter des améliorations sans avoir à attendre le prochain cycle contractuel;
  • nous offrons le soutien d’un spécialiste du retour au travail de la WSIB pour mieux accompagner le retour au travail sécuritaire et approprié de la personne;
  • nous évaluons nos Programmes de services spécialisés en fonction des dernières preuves et des meilleures pratiques thérapeutiques pour que toute personne atteinte d’une lésion ou d’une maladie professionnelle reçoive les meilleurs soins possible.

Quels sont les établissements des Programmes de services spécialisés proches de chez moi?

(Disponible en anglais seulement)

Hôpitaux Programme(s) Address Contact
The Ontario Workers Network (OWN), through The Ottawa Hospital and Provincial Hospital-based Partnerships

Eastern Partners (The Ottawa Hospital; Peterborough Regional Health Centre)
Central Ontario (Lakeridge Health; Markham Stouffville Hospital; St. Joeseph's Healthcare Hamilton; Niagara Health; Orillia Soldier's Memorial Hospital)
Toronto (Centric Health Don Mills Surgical; Centre for Mental Health and Addictions)
Western Ontario (Grand River Hospital; Windsor Regional Hospital; Erie Shores)
Northern Ontario (North Bay Regional Hospital)
Occupational Health Assessment Program

Specialty Programs
Amputee and Prosthetics (including orthopaedic shoes)
Back and Neck
Lower Extremity
Neurology
Upper Extremity
1967 Riverside Drive, Box 28
Ottawa, ON K1H7W9
Marice Prior
P:613-738-8400
Extension: 82377
Woodstock
Woodstock General Hospital Occupational Health Asessment Program 310 Juliana Dr.
Woodtock ON N4V0A4
Lisa Adkins
P: 519-421-4079
Guelph
Homewood Health Centre Mental Health Specialty Program 150 Delhi Street Peter MacDonald
Guelph, ON  N1E 6K9 P: 416-964-1875
  Extension: 5221
Hamilton
St. Joseph’s Healthcare Hamilton Mental Health Specialty Program 100 West 5th Street Julie Holmes
Hamilton, ON  L8N 3K7 P: 905-522-1155
  Extension: 34807
Kingston
Kingston Health Sciences Centre Upper Extremity Speciatly Program 166 Brock Street Marie Pitcher
Hotel Dieu Hospital Kingston, ON  K7L 5G2 P: 613-544-3400
    Extension: 2398
London
St. Joseph’s Health Care London Specialty Programs
Amputee and Prosthetics
Upper Extremity
550 Wellington Road South
London, ON  N6C 0A7
Michelle Mahood
P: 519-646-6100
Extension: 64167
Sudbury
Health Sciences North Occupational Health Assessment Program

Specialty Programs
Amputee and Prosthetics
Lower Extremity
Upper Extremity
41 Ramsey Lake Road
Sudbury, ON P3E 5J1
Linda Scherzinger
P: 705-523-7100
Extension: 3275
Thunder Bay
St. Joesph's Care Group Behavioural Sciences Centre, Thunder Bay  Occupational Health Asessment Program 300 North Lillie Street,
Thunder Bay, ON P7C 4Y7
Lorna Nelson
P: 807-624-1768
Thunder Bay Regional Health Sciences Centre Specialty Programs
Back and Neck
Lower Extremity
Upper Extremity
980 Oliver Road
Thunder Bay, ON P7B 6V4
Barb Morin
P: 807-344-1099
   
Toronto
Centre for Addiction and Mental Health Mental Health Specialty Program 455 Spadina Avenue, Suite 200
Toronto, ON  M5S 2G8
Sima Salehi
P: 416-535-8501
Extension: 77350
 
North York General Hospital Occupational Health Assessment Program

Specialty Programs
Lower Extremity
Upper Extremity
4001 Leslie Street
Toronto, ON  M2K 1E1
Fadi Chayab
P: 416-756-6564
St. Michael’s Hospital Occupational Disease Specialty Program 30 Bond Street, 4th Floor, Shuter Wing
Toronto, ON  M5B 1W8
Joyce Fenuta
P: 416-433-6596
Sunnybrook Health Sciences Centre Occupational Health Assessment Program

Specialty Programs:
Amputee and Prosthetics (including orthopaedic shoes)
Back and Neck
Burn
Lower Extremity
Upper Extremity
2075 Bayview Avenue
Toronto, ON  M4N 3M5
Carolyn Roknic
P: 416-967-8699
Trillium Health Partners
Queensway Health Partners

Occupational Health Assessment Program

Specialty Programs:
Back and Neck
Lower Extremity
Neurology
Upper Extremity
150 Sherway Drive
Toronto, ON  M9C 1A5
Alison Cocking
P: 647-203-2144
Lower Extremity    
Westpark Amputee and Prosthetics 82 Buttonwood Ave Shirley Price
Toronto, ON M6M 2J5 P: 416-243-3600
  ext. 2290
Toronto, with locations across Ontario
University Health Network (with locations across Ontario) Occupational Health Assessment Program

Specialty Programs
Back and Neck
Lower Extremity
Upper Extremity
Mental Health
Toronto Western Hospital
399 Bathurst Street
Krembil Discovery Tower, 3rd Floor 
Wendy Lawlor
P:416-603-5800
Extension: 4784
Toronto, ON  M5T 2SB
550 University Avenue
Toronto, ON M5G 2A2
University Health Network Toronto Rehabilitation Institute Neurology