Plan stratégique 2019-2021

Nous sommes là pour aider

Lorsqu’une lésion ou une maladie survient au travail, nous réagissons rapidement pour fournir des prestations pour perte de salaire, une protection médicale et de l’aide en vue d’un retour au travail. Nous offrons une protection à plus de cinq millions de personnes dans plus de 300 000 lieux de travail de l’Ontario. Nous favorisons également la santé et la sécurité en milieu de travail dans le but d’un jour éliminer toute lésion ou maladie professionnelle.

Vision

Notre vision consiste à faire de l’Ontario l’endroit le plus sain et sécuritaire où travailler ainsi qu’à établir la norme des résultats en matière de rétablissement, de retour au travail, de soins de santé liés au travail et de décision d’indemnisation.

Valeurs

  • Faire preuve de compassion
  • Travailler avec intégrité
  • Être toujours utiles
  • Gagner la confiance des gens


 

Valeur publique

Nous créons de la valeur publique pour la population ontarienne en réduisant les perturbations et les ravages causés par les lésions et les maladies professionnelles, tout en faisant de l’Ontario un endroit plus sécuritaire où travailler.

Mandat

En tant qu’organisme fiduciaire indépendant, notre mandat consiste à promouvoir la santé et la sécurité au travail, à faciliter le retour au travail, le rétablissement et la réintégration au marché du travail pour les personnes touchées par une lésion ou une maladie professionnelle, ou encore leur conjointe ou conjoint, et à fournir une indemnisation et d’autres prestations d’une manière responsable sur le plan financier assortie de l’obligation de rendre des comptes.

Concrétiser notre vision

Nous avons deux aspirations visionnaires à long terme pour orienter notre travail dans le cadre de ce plan et des plans futurs :

  • Nous ferons de l’Ontario l’endroit le plus sain et sécuritaire où travailler.
  • Nous établirons la norme des résultats en matière de rétablissement, de retour au travail, de soins de santé liés au travail et de décision d’indemnisation.

Créer de la valeur publique

Nous apprécions la valeur publique en fonction de la mesure dans laquelle nous contribuons à l’économie et à la santé sociale de l’Ontario dans leur ensemble. Nous devons fournir nos services de manière à répondre aux besoins et aux attentes des personnes que nous servons ou avec lesquelles nous travaillons.

Voici ce que nous ferons au cours des trois prochaines années :

  • Faire de l’Ontario un endroit plus sécuritaire où travailler en :
    • renforçant l’intégration, la responsabilisation et l’efficacité du système de santé et de sécurité au travail;
    • élaborant des programmes de santé et sécurité axés sur les gens et visant à encourager les lieux de travail sains;
    • accroissant la sensibilisation aux droits, aux obligations et aux meilleures pratiques pour permettre la planification proactive des mesures de santé et de sécurité.
  • Améliorer les résultats de retour au travail et de rétablissement en :
    • fournissant des services de retour au travail personnalisés aux personnes qui ont besoin du plus de soutien;
    • améliorant l’accès aux soins et la qualité de ces derniers pour les personnes malades et celles atteintes de lésions corporelles ou attribuables au stress;
    • améliorant durablement les résultats en matière d’emploi.
  • Satisfaire les besoins et les attentes de nos clients en :
    • créant une expérience client accessible et personnalisée;
    • fournissant des services plus pratiques et compassionnels en accélérant les paiements et la prise de décision en fonction des meilleures preuves disponibles;
    • favorisant l’implication et l’habilitation de notre personnel;
    • renforçant les compétences, la résilience et la santé mentale de nos employés;
    • nous assurant d’avoir de solides assises infotechnologiques pour améliorer la sécurité de nos clients et les services que nous leur offrons, et pour évaluer et atténuer les risques.
  • Fournir des services d’une manière responsable sur le plan financier assortie de l’obligation de rendre des comptes en :
    • maintenant un financement intégral tout en assurant la disponibilité des prestations et en stabilisant les taux de prime;
    • continuant d’utiliser nos ressources d’une manière responsable;
    • assurant la sécurité des renseignements que nous recueillons.

Comment nous mesurons la valeur publique

En tant qu’organisme gouvernemental responsable devant toute la population ontarienne, nous avons l’obligation et la responsabilité de montrer et de mesurer la valeur publique que nous apportons au cours de notre cheminement vers la réalisation de notre vision.

Nous sommes ravis d’être l’un des premiers organismes du secteur public au Canada à utiliser la valeur publique dans notre processus décisionnel ainsi qu’à mesurer notre succès et à en rendre compte.

Les paramètres et les méthodes que nous utilisons pour mesurer notre valeur publique sont susceptibles d’évoluer pendant toute la durée du présent plan stratégique. Nous nous sommes engagés à surveiller les paramètres, à en ajouter ou à les améliorer pour faire en sorte qu’ils continuent de mesurer si nous créons de la valeur. Nous pourrons aussi apporter des améliorations à ces paramètres afin de tenir compte des nouvelles données ou des changements dans la disponibilité des données.