Nouvelles sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

Pour protéger les gens contre la propagation de la COVID-19, nos bureaux sont fermés au public.

Nous contacter

Pendant que nos bureaux sont fermés au public et que le traitement du courrier que nous recevons prend plus de temps que d’habitude, voici les meilleurs moyens de nous joindre :

Téléphone : Vous pouvez nous appeler au 1-800-387-0750, de 7 h 30 à 17 h 00, du lundi au vendredi. Avant d’appeler, vous pouvez consulter notre page FAQ, où vous trouverez des questions et réponses sur l’accès aux services et aux prestations en ce moment, les demandes pour la COVID-19 et la protection ainsi que des renseignements pour les entreprises sur les demandes et les obligations de déclaration.

En ligne : Vous pouvez utiliser nos services en ligne et téléverser en ligne des renseignements reliés au dossier. Nos services en ligne sont le moyen le plus rapide de nous envoyer des renseignements. 

Si vous connaissez votre numéro de dossier, vous pouvez téléverser en ligne vos documents, y compris des photos ou des copies numérisées de reçus et d’autres documents. En cas de nouvelle demande ou si vous ne connaissez pas votre numéro de dossier, veuillez envoyer vos documents par télécopieur au 416-344-4684 ou au 1-888-313-7373.

À propos des demandes pour la COVID-19

Bien que la nature du travail de certaines personnes puisse leur faire courir davantage le risque de contracter le virus (p. ex., celles traitant les personnes atteintes de la COVID-19), la WSIB traitera toute demande reçue au cas par cas, en tenant compte des faits et des circonstances.

Vous ne savez pas si vous devez présenter une demande pour la COVID-19, car il n’est pas certain que le virus a été contracté au travail? Veuillez noter qu’il incombe à la WSIB de déterminer le lien de causalité avec le travail des demandes et que toute demande potentiellement reliée au travail doit être présentée.

Pour savoir quand et comment présenter une demande ou si vous ne savez pas si vous devez présenter une demande, veuillez visiter notre page FAQ. Vous y trouverez des questions  et réponses sur les demandes pour la COVID-19 et la protection ainsi que des renseignements pour les entreprises sur les demandes et les obligations de déclaration. 

Renseignez-vous sur la façon dont nous rendons la décision dans les cas des demandes de prestations pour la COVID-19 (PDF).

Consultez les statistiques sur les demandes reliées à la COVID-19.

Pour des conseils de la Santé publique concernant les tests pour la COVID-19 et les congés pour permettre aux gens de retourner au travail, veuillez consulter le site Web du gouvernement

Comptes des employeurs et aide financière

La meilleure façon de gérer votre compte est d’utiliser nos services en ligne. Vous pouvez aussi nous écrire à employeraccounts@wsib.on.ca. Si vous avez urgemment besoin d’aide concernant votre compte, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750, du lundi ou vendredi, de 7 h 30 à 17 h 00.

Avant de nous appeler, vous pouvez consulter notre FAQ sur les demandes et la COVID-19 ou notre FAQ pour les comptes des employeurs.

Nous offrons un programme d’aide financière à toutes les entreprises de l’Ontario afin d’alléger le fardeau financier causé par la COVID-19. Créé en consultation avec le gouvernement de l’Ontario, le programme est d’une valeur pouvant atteindre 1,9 milliard de dollars. Toutes les entreprises protégées par notre régime d’assurance contre les accidents du travail y sont automatiquement admissibles.

Notre programme d’aide soutiendra les entreprises pendant cette période difficile tout en protégeant la couverture des personnes que nous servons. Les versements d’indemnisation se poursuivront pour les personnes ayant subi une lésion ou maladie professionnelle.

De plus, nous avons déterminé que les coûts associés aux demandes reliées à la COVID-19 ne seront pas assignés au niveau des employeurs ou de la catégorie. Ils seront plutôt répartis dans toute l’annexe, et il n’y aura pas de changements aux taux de prime pour 2020. 

Apprenez-en plus sur notre programme d’aide financière pour les entreprises de l’Ontario.

Renseignements sur la sécurité au travail

Consultez les nouvelles sur le programme de certification en secourisme.

Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la propagation de l’infection. Les responsables de la santé publique continuent de recommander les mesures élaborées pour gérer les épidémies de grippe, notamment : 

  • maintenir un écart sanitaire autant que possible; 
  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; 
  • tousser ou éternuer dans un mouchoir ou le pli du coude (et non la main), puis se laver les mains; 
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées; 
  • nettoyer les surfaces qui sont fréquemment touchées. 

La WSIB continue de surveiller activement les directives des autorités sanitaires provinciales et nationales afin de s’assurer d’être en mesure de protéger la santé et la sécurité de ses employés et de continuer à servir la population de l’Ontario.

Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité sur votre lieu de travail, nous vous suggérons d’en parler à votre employeur.

Vous pouvez obtenir les plus récents renseignements sur la COVID-19 en consultant les sites Web suivants :

Nous continuerons à surveiller et à suivre les directives des autorités sanitaires provinciales et nationales afin de nous assurer que nous sommes en mesure de protéger la santé et la sécurité de nos employés et de continuer à servir la population de l’Ontario. 

Renseignements pour les fournisseurs de soins de santé

Nous savons que la pandémie de COVID-19 a un impact important sur le système de soins de santé, y compris une réduction importante des services communautaires et hospitaliers en personne. 

Nous soutenons les efforts de la province visant à maintenir un équilibre entre la réduction du fardeau de la pandémie sur les soins de santé et la nécessité de fournir un soutien continu aux personnes atteintes de lésions et de maladies professionnelles qui ont besoin de soins. 

Les fournisseurs de soins de santé peuvent consulter la FAQ à propos des solutions provisoires pour assurer la continuité des soins et des services.

Renseignements pour les travailleurs agricoles étrangers et leurs employeurs

Lea esta información en español.

Les travailleurs agricoles étrangers qui ont subi une lésion ou contracté une maladie (y compris la COVID-19) au travail en Ontario sont admissibles aux prestations et services de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) pour leurs demandes acceptées. 

Pour un aperçu de la protection offerte par la WSIB et de la marche à suivre en cas de lésion ou maladie professionnelle, veuillez consulter :

Pour plus de renseignements sur les demandes pour la COVID-19 et la protection, veuillez visiter notre page FAQ pour les travailleurs agricoles étrangers et leurs employeurs.