Nouvelles sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

Pour protéger les gens contre la propagation de la COVID-19, nous avons pris la décision de fermer nos bureaux au public. 

Là pour vous aider

Nous continuons de verser toutes les prestations pour perte de salaire et nous nous sommes assurés que toutes les prestations pour perte de gains (PG) étaient à jour. Nous avons également du personnel en place pour traiter toute nouvelle demande le plus rapidement possible. 

Si votre lieu de travail ferme ses portes temporairement, vous continuerez à recevoir les mêmes prestations que vous receviez au moment de la fermeture. 

Nous comprenons que certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de se rendre à des rendez-vous reliés à leur dossier d'indemnisation ou peuvent être mal à l'aise à cet égard. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, veuillez l'annuler directement auprès de la personne ou de l'organisme appropriés. Vous n'avez pas besoin d'en informer votre agent d'indemnisation ou votre gestionnaire de cas. Annuler un rendez-vous n'aura aucun effet sur vos services ou votre droit à des prestations. 

Si vous avez l'intention de vous rendre à un rendez-vous prévu, nous vous suggérons d'appeler à l'avance pour confirmer que le rendez-vous se tient toujours ou pour déterminer si une option virtuelle est disponible.  

Consultez notre FAQ sur les questions relatives aux demandes de prestations.

Programme d’aide financière de la WSIB

Nous offrons un programme d’aide financière à toutes les entreprises de l’Ontario afin d’alléger le fardeau financier causé par la COVID-19. Créé en consultation avec le gouvernement de l’Ontario, le programme est d’une valeur pouvant atteindre 1,9 milliard de dollars. Toutes les entreprises protégées par notre régime d’assurance contre les accidents du travail y sont automatiquement admissibles.

Notre programme d’aide soutiendra les entreprises pendant cette période difficile tout en protégeant la couverture des personnes que nous servons. Les versements d’indemnisation se poursuivront pour les personnes ayant subi une lésion ou maladie professionnelle.

Apprenez-en plus sur notre programme d’aide financière pour les entreprises de l’Ontario.

Lieux de travail 

Bien que la nature du travail de certaines personnes puisse leur faire courir davantage le risque de contracter le virus (p. ex., celles traitant les personnes atteintes de la COVID-19), la WSIB traitera toute demande reçue au cas par cas, en tenant compte des faits et des circonstances.

Renseignez-vous sur la façon dont nous rendons la décision dans les cas des demandes de prestations pour la COVID-19 (PDF).

Nous avons tous ont un rôle à jouer pour réduire la propagation de l'infection. Les responsables de la santé publique continuent de recommander les mesures élaborées pour gérer les épidémies de grippe, notamment : 

  • pratiquer l'éloignement social autant que possible; 
  • se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes; 
  • tousser ou éternuer dans un mouchoir ou le pli du coude (et non la main), puis se laver les mains; 
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées; 
  • nettoyer les surfaces qui sont fréquemment touchées. 

L'Organisation mondiale de la Santé fournit plus de renseignements sur la façon de préparer les lieux de travail contre la  COVID-19 (PDF, en anglais seulement).

La WSIB continue de suivre activement les directives des autorités sanitaires provinciales et nationales, y compris le ministère de la Santé de l'Ontario et l' Agence de la santé publique du Canada, en ce qui concerne la COVID-19.

Nous contacter 

Bien que nos bureaux restent fermés au public et que nous n’acceptions pas de courrier ni de livraison durant cette période d’inquiétude, nous pouvons vous aider d’autres façons. 

Téléphone : Vous pouvez nous appeler au 1-800-387-0750, de 7 h 30 à 17 h 00, du lundi au vendredi. Il est possible que les temps d'attente soient plus longs que d'habitude. 

En ligne : Vous pouvez utiliser nos services en ligne et téléverser en ligne des renseignements reliés au dossier. Nos services en ligne sont le moyen le plus rapide de nous envoyer des renseignements. 

Si vous connaissez votre numéro de dossier, vous pouvez téléverser vos documents en ligne. En cas de nouvelle demande ou si vous ne connaissez pas votre numéro de dossier, veuillez envoyer vos documents par télécopieur au 416-344-4684 ou au 1-888-313-7373.

Nous continuerons à surveiller et à suivre les directives des autorités sanitaires provinciales et nationales afin de nous assurer que nous sommes en mesure de protéger la santé et la sécurité de nos employés et de continuer à servir la population de l'Ontario. 

Comptes des employeurs

Nous donnons la priorité aux appels relatifs aux soins de santé et aux prestations pour perte de salaire. Pour cette raison, les temps d'attente pour toute demande concernant un compte seront plus longs que la normale.

La meilleure façon de gérer votre compte est d'utiliser nos services en ligne.  Vous pouvez aussi nous écrire à employeraccounts@wsib.on.ca. Si vous avez urgemment besoin d'aide concernant votre compte, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750, du lundi ou vendredi, de 7 h 30 à 17 h 00. 

Consultez notre FAQ expliquant comment nous contacter pendant que nos bureaux sont fermés.

Où puis-je obtenir plus de renseignements? 

Pour plus de renseignements, veuillez visiter ces sites :