Gestion de projets de construction

Statut
Obligatoire aux termes de l’annexe 1
Portée

Les activités commerciales consistent en la gestion de certaines ou de toutes les étapes d'un projet de construction en fournissant la gestion sur le chantier et les services techniques par forfait.

Parmi les responsabilités, mentionnons notamment s'assurer que les travaux de construction sont terminés à temps, en respectant le budget et conformément aux spécifications. Sont inclus également le maintien et la modification des horaires, la vérification des dessins d'atelier et des commandes ainsi que la soumission des relevés de coûts et de la facturation au prorata des travaux.

Ces employeurs peuvent embaucher ou superviser des entrepreneurs ou sous-traitants directement ou au nom du maître de l'ouvrage. Ils passent une grande partie de leur temps sur le chantier de construction.

Sont exclus de cette catégorie les services de gestion de projets de construction fournis exclusivement pour un type précis de projet de construction, p. ex., si les projets sont exclusivement pour la construction de routes, la gestion des projets de construction relèverait de la classification du document G-711-02, Routes, rues et petits ponts.

Sont également exclus les contrats visant à fournir des services d'architecture, de génie, de design d'intérieur et de conseils en gestion.

Remarque

Toutes les activités commerciales au-dessous du niveau du sol pour l'industrie minière sont considérées comme des activités minières et sont classifiées dans l'UC appropriée de la catégorie B - Mines.

Pour des renseignements sur la classification des travaux de construction à forfait, reportez-vous à la section intitulée « Classification des activités de construction » du document 14-01-01, Mode de classification, du Manuel des politiques opérationnelles, document qui se trouve également dans la section « Référence » du présent manuel.