Finition du béton - Modification 2009

Statut
Obligatoire aux termes de l’annexe 1
Portée

Les activités commerciales consistent en la finition de dalles de béton sur le plan horizontal et uni ou presque horizontal et uni, comme les planchers, les terrasses, les allées piétonnières privées et les entrées privées.

La finition du béton comprend les activités suivantes :

  • les travaux de cure et scellement du béton à plat;
  • le durcissement, les traitements de surface et les finitions spéciales;
  • le réglage (finissage à la règle).

Sont aussi incluses les activités de coulage ou de mise en place du béton dans les bâtiments ou structures, mais seulement dans le but de :

  • déposer des dalles de béton au niveau du sol ou sur une terrasse de métal;
  • déposer des couches de finition sur des panneaux préfabriqués.

Cette catégorie comprend l’installation de sentiers et allées piétonnières résidentiels en béton ou de briques autobloquantes ainsi que de murs de soutènement résidentiels en béton qui ne font pas partie d’un contrat d’aménagement paysager.

Remarque

Les activités de coupe à la scie et de scellement des joints sur le béton à plat sont incluses dans cette catégorie, mais seulement dans le cadre d'un contrat général de bétonnage à plat, qui comprend aussi le coulage, la mise en place ou la finition.

Toutes les activités commerciales au-dessous du niveau du sol pour l'industrie minière sont considérées comme des activités minières et sont classifiées dans l'UC appropriée de la catégorie B - Mines.

Pour des renseignements sur la classification des travaux de construction à forfait, reportez- vous à la section intitulée « Classification des activités de construction » du document 14-01-01, Mode de classification, du Manuel des politiques opérationnelles, document qui se trouve également dans la section « Référence » du présent manuel.