Programmes de services spécialisés de la CSPAAT

Nos programmes de services spécialisés permettent aux personnes avec des lésions ou des maladies professionnelles d’accéder rapidement à des spécialistes. Ces programmes sont spécialisés dans le rétablissement et dans la réalisation d’un retour au travail sain et sécuritaire en permettant d’offrir une évaluation et un traitement aux personnes avec des lésions ou des maladies plus complexes.

Il existe huit programmes de services spécialisés accessibles à la population ontarienne :

  1. Programme pour les chaussures orthopédiques sur mesure, les amputations et les prothèses
  2. Programme pour les brûlures
  3. Programme pour le dos et le cou
  4. Programme pour les membres inférieurs (y compris le programme pour le pied et la cheville et celui pour la hanche et le genou)
  5. Programme pour les membres supérieurs (y compris le programme pour la main et le poignet et celui pour l’épaule et le coude)
  6. Programme de santé mentale
  7. Programme de neurologie
  8. Programme des maladies professionnelles

Des soins complets offerts à vos patients, quand et là où ils en ont besoin

Nos programmes de services spécialisés offrent l’expertise d’équipes de soins de santé interdisciplinaires qui travaillent ensemble en vue de fournir les meilleurs soins possible aux personnes avec une lésion ou une maladie professionnelle.

Voici comment nous y parvenons :

  1. nous incorporons des services psychologiques dans tous nos programmes de services spécialisés;
  2. nous fournissons toute une gamme de services d’évaluation ou de traitement qui répondent aux besoins particuliers d’une personne en matière de soins de santé par l’entremise d’un seul programme;
  3. à titre d’exemple, nous avons intégré les services liés aux fonctions et à la gestion de la douleur, les services de soutien psychologique et les traitements chirurgicaux aux programmes de services spécialisés pour les membres inférieurs, pour le dos et le cou, et pour les membres supérieurs afin que les gens attendent moins longtemps pour les obtenir;
  4. nous demandons aux médecins spécialistes d’appeler le fournisseur de soins de santé principal du patient pour lui communiquer les résultats de l’évaluation spécialisée et le plan de traitement, et pour en discuter;
  5. nous faisons intervenir des spécialistes du retour au travail pour aider davantage les personnes à retourner au travail en toute sécurité;
  6. afin d’améliorer l’accès aux soins, nous ajoutons des fournisseurs dans toute la province et élargissons l’accès aux aides technologiques, telles que la télémédecine.
  7. De plus, tous nos programmes de services spécialisés prévoient des examens approfondis des médicaments et du soutien psychologique.

Critères

Toute personne ayant subi une amputation ou une importante brûlure reliée au travail ou ayant contracté une maladie professionnelle peut accéder à des soins spécialisés par l’entremise de nos programmes de services spécialisés.

Nos programmes de services spécialisés aident aussi les gens qui ne progressent pas dans leur rétablissement, qui ont besoin d’une intervention chirurgicale ou qui font face à des obstacles au retour au travail. 

Orientations

Si vous voulez suggérer une orientation vers l’un de nos programmes de services spécialisés, veuillez nous appeler et demander à parler au gestionnaire de cas de votre patient. Vous pouvez aussi indiquer dans les rapports que vous nous soumettrez que vous pensez que votre patient pourrait tirer avantage de soins dans le cadre de l’un de nos programmes de services spécialisés.<

Consulter la liste des coordonnées des cliniques spécialisées en fonction de l’emplacement.

Communiquez avec nous aux numéros suivants :

Téléphone : 416-344-1000
Sans frais : 1-800-387-0750
ATS : 1-800-387-0050