Milieu de la santé et de la sécurité

Le système de prévention de l'Ontario est formé de la CSPAAT, du ministère du Travail, des associations de santé et sécurité au travail de l'Ontario, du Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses et des Centres de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario.

Ministère du Travail

Le ministère du Travail de l'Ontario établit, communique et applique une série de normes de travail, notamment en matière de santé et sécurité, de relations de travail et de normes d'emploi. Il fournit également aux lieux de travail des renseignements et de l'aide pour comprendre ces normes et s'y conformer.

Associations de santé et sécurité au travail

Les quatre associations de santé et sécurité de l'Ontario fournissent leur expertise et les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité, des solutions innovatrices et économiques, des produits s'adressant aux différents secteurs d'industrie, des services et des renseignements ainsi que des conseils et de la formation.

L'association Sécurité au travail du Nord est formée des anciennes associations suivantes : l'Association pour la santé et la sécurité dans l'industrie des mines et des agrégats, l'Association pour la sécurité au travail dans l'industrie forestière de l'Ontario et l'Association pour la santé et la sécurité dans l'industrie des pâtes et papiers.

Téléphone : 705-474-7233 (hors de l'Ontario)

Sans frais : 1-888-730-7821 (Ontario seulement)

www.workplacesafetynorth.ca

L'Association de santé et sécurité des services publics est formée des anciennes associations suivantes : l'Association ontarienne pour la sécurité en éducation, l’Association pour la santé et la sécurité dans le secteur des municipalités et l'Association pour la sécurité dans le secteur de la santé et des services communautaires de l'Ontario.

Téléphone : 416-250-2131

Sans frais : 1-877-250-7444

www.pshsa.ca

L'Association de santé et sécurité dans les infrastructures est formée des anciennes associations suivantes : l'Association ontarienne de la sécurité dans la construction, l'Association de sécurité des services publics et électriques et l'Association de santé et de sécurité dans les transports de l'Ontario.

Téléphone : 905-625-0100

Sans frais : 1-800-263-5024

www.ihsa.ca

Les Services de prévention et de sécurité au travail sont formés des anciennes associations suivantes : l'Association pour la sécurité à la ferme, l'Association pour la prévention des accidents industriels et l'Alliance ontarienne pour la sécurité dans le secteur des services.

Tel: 905-614-1400

Téléphone : 1-877-494-9777

www.wsps.ca

Centres de formation et cliniques médicales

Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSSTT)

Les employeurs de l'Ontario sont tenus de fournir à leurs travailleurs et à leurs superviseurs toute une gamme de séances de formation en santé et sécurité. Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSSTT) offre des programmes de formation pour les aider à remplir ces obligations.

Téléphone : 416-441-1939

Sans frais: 1-888-869-7950

www.whsc.on.ca

Centres de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario (CSTO)

Ces centres, qui comprennent des équipes multidisciplinaires de médecins, d'infirmières, d'hygiénistes du travail, d'ergonomes, de chercheurs et d'administrateurs, fournissent des services et des renseignements complets en santé du travail.

Téléphone : 416-510-8713

Sans frais : 1-877-817-0336

www.ohcow.on.ca

Autres associations et organismes

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Ce partenaire offre aux petites entreprises de précieuses ressources de diffusion des renseignements sur la santé et la sécurité.

Institut de recherche sur le travail et la santé (IRTS) *
Établi en 1990 par la CSPAAT, l'IRTS est un organisme de recherche indépendant sans but lucratif dont l’objectif est de trouver des façons de prévenir les invalidités professionnelles, d’améliorer les traitements et de favoriser le retour au travail.

Collectivités sécuritaires *
Les collectivités sécuritaires désignées de l'organisme canadien Parachute font une priorité de la prévention des lésions et de la promotion de la sécurité dans les collectivités. Son but est de créer des endroits plus sécuritaires où les citoyens peuvent vivre, travailler et se divertir.

Au fil de la vie *
Il s'agit d’une association de soutien pour les familles touchées par une tragédie du travail ou une lésion ou maladie professionnelle marquante.

Passeport Sécurité *
Un programme d’examen et de bulletin sur la  santé et la sécurité à l’intention des jeunes pour vérifier s’ils possèdent les connaissances de base nécessaires pour se protéger contre les accidents du travail.

My Safe Work/Our Youth at Work
La fondation Our Youth at Work est l'organisme sans but lucratif responsable de ce site Web. Fondé par Rob Ellis, cet organisme conçoit des messages d'intérêt public, fournit des présentations pour les écoles, les entreprises et les groupes communautaires.

Association canadienne d'ergonomie
Le site Web de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE), anciennement Human Factors Association of Canada,  fournit des renseignements sur l’ergonomie et les ergonomes du Canada ainsi que des liens vers les sociétés internationales d’ergonomie.

Canadian Society of Safety Engineering *
Partenaire de la Semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité

Association canadienne de normalisation
Association professionnelle volontaire, non réglementaire et sans but lucratif consacrée à l'élaboration de normes et aux activités de certification.

Ontario Kinesiology Association *
Association incorporée sans but lucratif qui vise à promouvoir et à protéger la profession de kinésiologue  (la kinésiologie est la science des mouvements humains). Sur son site, vous trouverez des renseignements sur la kinésiologie et le rôle que joue un kinésiologue agréé dans un lieu de travail.

Institut de radioprotection du Canada *
Il s'agit d'un institut national autonome et indépendant. Il se concentre exclusivement sur la radioprotection au travail, dans l'environnement, dans les habitations et les écoles.

* Ce lien mène à un site dont le contenu est seulement disponible en anglais.